Le Midi Libre - Midi Est - Une route pour rompre l’isolement
Logo midi libre
Edition du 2 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Batna, commune de Foum Tob
Une route pour rompre l’isolement
2 Août 2010

La commune de Foum Tob, distante de 60 km de la ville de Batna, brisera définitivement son isolement à la faveur d’un projet de réalisation d’un chemin de wilaya de 12,7 km qui reliera cette localité à la commune voisine d’Ichemoul via Khenguet Maâch, a affirmé le président de l’assemblée populaire communale. Selon ce responsable, cette voie, retenue dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux, constituera une "artère vitale" pour cette localité de 7 mille habitants issue du découpage administratif de 1984.
La première tranche du projet vient d’être achevée pour un montant de 120 millions DA, a souligné cet élu, avant de relever que cette future voie éliminera à terme 80 % des problèmes liés à l’enclavement de cette commune.
Par ailleurs, le taux de couverture en énergie électrique de Foum Tob est de 70 %, a assuré le P/APC, affirmant que 52 km de lignes sont nécessaires pour assurer la couverture totale de la commune qui n’a bénéficié d’aucun projet en la matière depuis 10 ans. "Cette situation, ajoutée à l’absence de pistes montagneuses, a amené de nombreux habitants à abandonner leurs terres agricoles", a indiqué cet élu, soulignant que de multiples projets de développement ont été engagés au cours de ces dernières années au profit de cette commune qui dispose d’importantes réserves foncières pour l’implantation de nouveaux équipements publics.
La réalisation d’un lycée constitue ainsi l’une des premières revendications des habitants de cette commune. Les 250 élèves du palier secondaire doivent parcourir quotidiennement 35 km pour rejoindre les lycées de Doufana ou Ouled Fadhel, a indiqué ce responsable soulignant que les deux bus de transport scolaire "ne suffisent plus à la demande de l’ensemble des effectifs scolarisés de la commune".
Un groupe scolaire est également souhaité pour atténuer la pression sur le palier primaire et la réalisation d’une polyclinique évitera aux malades de fatigants et pénibles déplacements vers les hôpitaux d’Arris, de la ville de Batna, ou de Kaïs, dans la wilaya de Khenchela.
Les opérations engagées ces dernières années ont ramené à 80 % le taux de raccordement à Foum Tob aux réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement mais des efforts supplémentaires seraient nécessaires pour répondre aux attentes des jeunes de la commune en matière de structures de sport et d’animation culturelle, a ajouté le président de l’APC.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel