Il accepte d’entrer dans l’eau dans vos bras, mais se cramponne à votre cou et cherche à se hisser au-dessus de la surface. Difficile en effet pour votre petit terrien, tout juste à l’aise sur la terre ferme, de trouver un nouvel équilibre dans cet élément.
Ce qu’il faut faire :
Enveloppez-le dans vos bras au-dessus de l’eau. Jouez avec la surface de l’eau : caressez-la, tapotez-la, dans un jeu partagé avec lui... Attirez son attention sur une balle ou un jouet qui flotte. Evitez de l’éclabousser.
Ce qu’il faut lui dire : Racontez-lui des histoires pour stimuler sa curiosité : « Regarde, le bateau glisse sur l’eau, veux-tu l’aider à aller plus vite ? »
Il a eu une mauvaise expérience avec l’eau ?
Proposez-lui des jeux de bouche. Faites des sons sous l’eau, chantez, parlez la bouche dans l’eau. Soufflez dans l’eau, faites des bulles.
Ce qu’il faut lui dire. « Si tu mets ta tête sous l’eau, tranquillement, de toi-même, par réflexe la glotte dans ta gorge se bloque. Tu ne peux donc pas avaler d’eau », « On fait comme la baleine qui souffle de l’eau à la surface ? »