Le Midi Libre - Midi Est - Guerre déclarée contre la criminalité
Logo midi libre
Edition du 1 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Opération coup-de-poing des services de sécurité
Guerre déclarée contre la criminalité
1 Août 2010

Parkings, souks, gares routières, bidonvilles, forêts… ont été passés au peigne fin par plus de 800 gendarmes et policiers qui ont mobilisé d’impressionnants moyens matériels avec l’appui de deux hélicoptères et de brigades canines. 36 heures durant, tous les points sensibles ont été soumis à un contrôle strict jusqu’à une heure tardive de la nuit.

Une opération combinée menée conjointement récemment par les services de la Gendarmerie nationale et les éléments de la sûreté nationale de la wilaya de Skikda, a visé les poches de la criminalité et de délinquance au niveau de plusieurs localités de la wilaya. Parkings, souks, gares routières, bidonvilles, forêts… ont été passés au peigne fin par plus de 800 gendarmes et policiers qui ont mobilisé d’impressionnants moyens matériels avec l’appui de deux hélicoptères et de brigades canines. 36 heures durant, tous les points sensibles ont été soumis à un contrôle strict jusqu’à une heure tardive de la nuit. Les nombreuses rafles effectuées ont permis d’appréhender 74 personnes dont 14 recherchés ayant fait l’objet de mandats émis par la justice et 28 insoumis. Les éléments des forces de sécurité ont également passé au crible la cité Zef Zef, située à la sortie sud de la ville de Skikda, lieu de concentration de nombreux ateliers de tôlerie, de peinture et de mécanique et où sont toujours signalés les trafics de tous genres. Les véhicules volés sont généralement désossés dans des ateliers spécialisés dans la vente de pièces détachées d’occasion. Plusieurs baraques de fortune où sont stockés les déchets ferreux et les déchets plastiques ont été minutieusement fouillées par les gendarmes et policiers. Une fouille qui a permis de mettre la main sur une quantité de 610 kg de câble de cuivre volés. Selon le lieutenant colonel Mahfoud Bouseka, le commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de Skikda, le trafic de cuivre a enregistré une hausse assez sensible ces dernières années.
S’agissant du trafic de stupéfiants, les éléments de la gendarmerie ont déjà réussi à démanteler un réseau de trafic de drogue dont les activités s’étalaient au niveau de plusieurs régions de l’est du pays. Un trafic qui s’étend jusqu’ aux frontières Ouest. Ce réseau était composé de six membres dont une femme universitaire. L’opération a, par ailleurs, permis l’arrestation d’un ressortissant chinois qui était en situation irrégulière en Algérie.
S’agissant de la saison estivale, les services de sécurité (police et gendarmerie), ont mis en place un dispositif spécial renforcé par d’importants moyens humains et matériels.
Ainsi 250 gendarmes et un nombre important d’éléments de la sûreté nationale ont été affectés à la sécurisation des 20 plages autorisées à la baignade recensées au niveau de la wilaya, dans le cadre des plans Delphine et Azur, appuyés par des brigades cynophiles et des brigades motorisées. Les différents sites touristiques et lieux de loisirs et de détente sont également sécurisés de jour comme de nuit grâce à une présence permanente des éléments des services de sécurité.

Par : Mohamedi Seghir

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel