Les pannes récurrentes du réseau informatique provoquent la colère des usagers de la poste, surtout à l’approche du mois sacré où les dépenses augmentent et les nerfs sont à fleur de peau. Les citoyens et même les préposés aux guichets appréhendent, d’ores et déjà, face à cette situation des scènes homériques comme seul le jeûne peut en provoquer.
Les habitants de la commune de Draria ne cessent de se plaindre, depuis plusieurs semaines, des pannes récurrentes du réseau informatique au niveau des bureaux de poste de leur commune. Même les agences postales dotées, selon les plaignants, de matériel informatique de pointe pâtissent des mêmes défaillances. «Nous passons des heures à attendre dans des files interminables, souvent pour simplement consulter le solde de nos comptes ou envoyer un malheureux petit mandat. Effectuer parfois de simples opérations de consultation de compte ou virement de mandats, qui ne prenaient par le passé qu’une poignée de minutes sont devenues, ces derniers temps, le vrai parcours du combattant, et bien souvent pour que l’on nous dise au bout d’une longue attente, "désolé le réseau informatique est en panne, revenez demain". Vous pouvez imaginer le désarroi des pères de famille et autres usagers forcés de faire l’impasse sur ces opérations postales, parfois vitales quand il s’agit d’acheter des médicaments ou même du lait pour les enfants ».
Ces pannes génèrent la colère des citoyens, surtout à l’approche du mois sacré où les dépenses augmentent et les nerfs sont à fleur de peau. Les usagers de la poste appréhendent, d’ores et déjà, le fait de se retrouver, en plein mois de jeûne, à poireauter dans ces files stressantes, surtout pour s’entendre dire que le réseau est en panne. Ils promettent déjà des scènes homériques comme seul le mois de Ramadhan peut en provoquer, d’autant que cette année le mois de ramadhan coincide avec le mois le plus chaud de l’année, ce qui ne sera pas fait pour arranger les choses. En attendant que la direction d’Algérie Poste prenne en charge ces disfonctionnements récurrents, les riverains de Draria se déplacent dans les localités avoisinantes, imposant à ces bureaux une importante surcharge de travail pour les employés, d’autant que l’été étant propice aux départs en congé, les guichets se trouvent contraaints de travailler avec un effectif réduit. Un préposé au guichet au sein de la poste de Ben Aknoun nous dira à ce propos : « Nous recevons, ces derniers temps, un nombre important de citoyens qui viennent, pour la plupart de la commune de Draria. Nous sommes en pleine période des congés, cet afflux inattendu de clients engendre une énorme surcharge de travail pour les agents de guichets et fait perdre énormément de temps à nos propres usagers ». Il faut noter que plusieurs bureaux de poste au sein de la commune de Draria travaillent encore, selon des témoignages recoupés, en ayant encore recours à des méthodes archaïques, soit manuelles, ce qui nécessite bien plus de temps pour traiter la moindre opération. Il serait peut-être temps d’informatiser l’ensemble des bureaux de poste pour éviter cette pagaille sans nom qui continue à régner au sein de la poste.