La première journée de la 17e édition du championnat d‘Afrique des nations des juniors débutera demain le 1er août au Gabon. Cette compétition qu‘abritera la ville de Libreville qui a abrité également celle cadette verra la participation de onze nations. Outre la Tunisie, champion en titre, et le Gabon, pays hôte, la compétition réunira l‘Algérie, le Bénin, l‘Egypte, le Burkina Faso, le Mali, le Cameroun, l‘Angola, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo qui a remplacé le Congo Brazzaville qui s‘est désisté en dernière minute, et le Maroc. Les équipes ont été réparties en trois poules de quatre. Sous la houlette de l‘entraîneur national, Dehili Farouk, la sélection algérienne affrontera demain dimanche le Mali pour le compte de la première journée de cette joute, alors que le match d‘ouverture se jouera entre le Burkina Faso et la République centrafricaine.
Concernant la formule de la compétition, le tour préliminaire se jouera sous forme d‘un championnat en aller et retour, les deux premières équipes de chaque groupe et les meilleures troisièmes se qualifieront au tour principal.
Pour ce qui est du plan de la compétition, à partir de demain jusqu‘au 3 août, il y aura le tour préliminaire. Le 4 août sera une journée de repos. Ensuite la reprise sera à partir de jeudi 5 avec le déroulement des quarts de finale et les matches du classement 9e et 10e places, tandis que les demi finales auront lieu vendredi 6 août. La dernière journée sera consacrée pour les matchs de classement 7e /8e places, 5e /6e places 3e /4e places, la finale se jouera à partir de 16h30.
Pour ce qui concerne la sélection algérienne, après le match contre le Mali, les coéquipiers de Abdelkader Rahim disputeront leur deuxième match le 2 août contre la République centrafricaine à partir de 10h, avant de se mesurer le lendemain à la sélection Burkinabé. Concernant l‘effectif, mis à part les deux internationaux algériens, Lotfi Hamadi qui joue au sein du club Tremblay en France et Rahim Abdelkader le sociétaire d‘Istres de France également, la sélection algérienne est composée de joueurs qui évoluent au championnat national, dont la majorité est issue des clubs HBC El Biar, GS Pétroliers et JSE Skikda.