Le nouveau pénitencier, en construction dans la circonscription de Oued-Ghir, à 12 km à l’ouest de Bejaia, sera livré et mis en fonction dès septembre prochain, a annoncé mercredi le parquet de Bejaia, au cours de la cérémonie d’installation du directeur de cette structure. "Les travaux sont actuellement achevés à 90% ", a-t-il indiqué soulignant que son équipement s’effectue parallèlement à la poursuite des travaux restants.
L’inauguration de ce pénitencier préludera à l’inauguration d’une série de treize établissements de même nature, commandées et mises en réalisation en urgence en vue de mettre fin au surpeuplement carcéral et, par ricochet, améliorer les conditions de vie et de détention des prisonniers. D’une capacité de 1.000 place, ce centre fait partie d’une nouvelle génération de prisons, dont la caractéristique principale réside dans la foule de commodité et d’espaces offerts, et dont la conjonction tend à "humaniser la détention mais aussi à assurer la rééducation des détenus et leur préparation, une fois leurs peines accomplies, à une meilleure réinsertion sociale", a indiqué un cadre de la justice. S’étalant sur 10 hectares, et bâti a proximité de la RN-12, le nouvel établissement est réparti en trois zones, dont un quartier réservé aux hommes répartis selon trois types de sécurité (normale, moyenne et haute), un autre, accueillant la gent féminine et un espace pour mineurs, l’ensemble étant harmonieusement agencé pour lui assurer des conditions de sécurité et une fonctionnalité maximales, a constaté l’APS. En plus des bâtiments qui le composent, l’établissement offre plus de cinq hectares de superficie, entièrement construite et dédiée aux activités éducatives, culturelles et sportives ainsi qu’au suivi médical et psychologique.
Lors de sa dernière visite en janvier dernier à Bejaia, le ministre de la Justice garde des Sceaux s’est félicité de la qualité des constructions réalisées, jugées adaptées aux normes internationales requises, voire davantage. "On est allé au-delà, notamment en terme d’espace pour les détenus qui vont pouvoir évoluer dans des espaces individuels de neuf mètres carrés", avait-il relevé.
APS