Le Midi Libre - Culture - Un gala artistique à la maison de la culture de Tizi-Ouzou
Logo midi libre
Edition du 31 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Pour réaliser le projet «Kabylie propre»
Un gala artistique à la maison de la culture de Tizi-Ouzou
31 Juillet 2010

Ce gala sera une occasion pour lancer un appel : «Pour une Kabylie propre». Mais aussi autres projets dont une caravane de sensibilisation pour une Kabylie propre qui passera dans toutes les régions de la Kabylie avec leurs communes et villages dans le but d’informer et de sensibiliser les citoyens sur l’importance de la protection de l’environnement et de l’écologie en général pour un lendemain meilleur.

Un gala artistique animé par une pléiade d’artistes se tiendra demain à partir de 17H à la maison de la culture Mouloud-Mammeri à Tizi-Ouzou. Cette initiative est organisée grâce à un collectif d’association dans la continuité de l’action sur l’écologie en Kabylie. «Cette soirée artistique sera animée par des stars locales qui soutiennent la protection de l’environnement et l’hygiène en Kabylie», nous a affirmé M. Hamid Lamara, l’initiateur de cet événement.
Ce gala sera, selon notre interlocuteur, «une occasion pour lancer un appel : «Pour une Kabylie propre». Mais aussi il sera une certaine source financière pour lancer plusieurs autres projets dont une caravane de sensibilisation pour une Kabylie propre qui passera dans toutes les régions de la Kabylie avec leurs communes et villages dans le but d’informer et de sensibiliser les citoyens sur l’ importance de la protection de l’environnement et de l’écologie en général pour un lendemain meilleur.
Il faut dire que la protection de l’environnement au Djurdjura devient un véritable combat pour le président de l’association «Kabylie propre », M. Lamara qui, installé en France, a fourni beaucoup d’efforts pour réunir un collectif d’associations et rassembler des collectivités locales de toute la région kabyle à commencer par la wilaya de Tizi-Ouzou où plusieurs réunions se sont tenues avec plus de 50 maires dans le but de s’organiser en collaboration avec ce collectif d’associations pour une Kabylie propre.
Le président de ladite association basée à Montreuil croit en la possibilité
d’atteindre l’objectif de préserver la nature et rendre à la Kabylie son image d’autrefois.
Le Djurdjura est l’un des écosystèmes essentiels à la survie des constituants de la biodiversité locale. Hamid Lamara qui aime cette belle région fonde beaucoup d’espoir sur la réussite de ces initiatives après avoir eu mal au cœur de voir sa chère Kabylie devenir une décharge publique à ciel ouvert, il a donc décidé d’agir et crier haut et fort stop à la saleté et aux saboteurs de la nature en Kabylie.
Décembre 2009 est la date de la première rencontre au siège de «l’Association pour la jeunesse innovatrice et environnement» de Tizi-Ouzou avec plus de dix associations de la wilaya et, depuis, un collectif est lancé par ces associations qui ont décidé de travailler ensemble sur les grands axes qui peuvent les unir et leur permettre d’aboutir à une solution durable.
Il faut noter que ce travail n’était pas aussi simple à faire et beaucoup d’obstacles ont ralenti les associations et Hamid Lamara, notamment les moyens qui se résument en la coordination avec les autorités locales, notamment dans les deux autres wilayas de la Kabylie, Bouira et Béjaia.

Par : Chafika Kahlal

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel