Située juste en bord de mer la piscine El Kettani offre une admirable vue panoramique. Ses trois grands bassins, occupant une importante superficie, sont alimentés directement à l’eau de mer. Les responsables de cette infrastructure ont même pensé à réserver un espace pour les familles qui viennent profiter des bienfaits du soleil et de l’air iodé.
Les lieux de loisir et d’activités culturelles en cette saison estivale étant rares les jeunes, plus précisément les résidants de Bab El-Oued, trouvent refuge à la piscine d’El Kettani. Cette structure est en fait la seule du genre existant au niveau de cette localité. L’afflux des jeunes est d’autant plus important que le droit d’accès y est fixé à 30 DA, au vu des tarifs pratiqués au niveau des piscines algéroises, on aura vite compris l’engouement des jeunes pour cet endroit.La piscine d’El Kettani a vu le jour voilà plus de douze années. Située juste en bord de mer elle offre une admirable vue panoramique. Ses trois grands bassins, occupant une importante superficie, sont alimentés directement à l’eau de mer. Les responsables de cette infrastructure ont même pensé à réserver un espace pour les familles. Une buvette, ouverte sur les lieux, permet aux estivants de s’offrir des boissons désaltérantes. Hadja Yamina, une grand-mère, y vient tous les jours depuis sa réouverture pour la saison estivale, elle accompagne et surveille ses petits-enfants pendant qu’ils s’ébattent dans le bassin. « Je ramène pratiquement tous les jours mes petits-enfants pour nager et changer d’air. Cette piscine est le seul endroit où les enfants peuvent vraiment se dépenser tout en prenant des bains de soleil », nous exxplique-t-elle. La piscine d’El Kittani, qui a ouvert ses portes le 1er juin dernier, avec une plage horaire qui s’étale de midi à 19 heures restera en activité jusqu’à la fin du mois de Ramadhan. Madjid, résidant au quartier des Trois-Horloges, nous dira « généralement, je viens ici en fin d’après-midi afin de profiter du soleil au bord de cette piscine au lieu de rester dans le quartier à ne rien faire ».
Approché par nos soins le directeur de cet établissement, Karim Benhalla, nous expliquera ceci : « Notre but est que les résidants de Bab El-Oued puissent envoyé leurs enfants chez nous pour y faire de la natation et non juste pour s’en débarrasser. Les enfants peuvent en effet améliorer leur performances grâce aux éducateurs qui sont sur place, et pourquoi pas devenir des champions ». Il nous expliquera en outre que les frais d’accès servent à la rémunération des jeunes vacataires excerçant sur les lieux « les vingt-cinq vacataires qui travaillent ici sont des jeunes de Bab El-Oued. Leur tranche d’âge se situe entre 18 et 35 ans. Ces petits boulots saisonniers contribuent à les responsabiliser. Il faut préciser qu’aux tarifs appliqués, il n’est certainement pas possible de gérer cet établissement, qui est heureusement subventionné par la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger. Cette dernière prend en charge l’ensemble des frais concernant l’entretien du matériel, les salaires des agents de sécurité, mais aussi ceux des employés »., nous dira ainssi M. Benhalla.En bonus pour les riverains et les estivants la direction de la piscine a programmé des soirées chaabies durant les soirées du mois de Ramadhan de même que des activités de sports nautiques : voile, plongée sous-marine, nage avec palmes, water polo... il faut dire que le site se prête merceilleusement à ce genre d’activités. Pour ceux qui ne caonnaissent pas cette piscine et qui ne savent que faire de ces longues journées d’été, une seule destination : la piscine d’El Kettani, d’autant que la ligne de transport y menant est plutôt bien déservie.