Le Midi Libre - Supplément Automobile - Un Chinois, nouveau P-DG de la marque suédoise
Logo midi libre
Edition du 28 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Après le rachat par Geely de Volvo Automobile
Un Chinois, nouveau P-DG de la marque suédoise
27 Juillet 2010

Le Conseil d’administration de la marque suédoise d’automobile Volvo aura un nouveau P-DG, il s’agit du Big Boss du constructeur chinois Geely, M. Li Shufu, indique un communiqué du premier fabricant d’automobiles indépendant de Chine.
Cette nouvelle nomination a eu lieu suite au rachat par Geely de la prestigieuse marque suédoise à l’américain Ford. Il sera secondé dans sa nouvelle mission par l’ancien P-DG de la marque du pays des Vikings, le Suédois Hans-Olov Olsson qui prendra ses fonctions comme vice-président, tandis que les postes actuellement vacants du directeur général et de directeur financier de Volvo Automobile seront eux nommés après le bouclage de la transaction, prévue par Geely fin septembre, ajoute le même communiqué. 
Dans une déclaration, Li Shufu dira : "Nous avons fait d’importants progrès pour former l’équipe qui va assurer le développement de Volvo Automobile sous la propriété de Geely. Les nominations au conseil soulignent mon engagement personnel pour la célèbre entreprise" qu’est Volvo.
Il est à rappeler que ces nominations font suite au départ des deux principaux dirigeants de Volvo sous l’ère Ford, le P-DG Stephen Odell et le directeur financier Stuart Rowley, nommés par l’américain respectivement P-DG et directeur financier de Ford Europe. Geely, avec un fonds de placement appartenant à l’Etat chinois, Daqing, a annoncé son intention de développer Volvo sur le marché automobile chinois, devenu le premier au monde. Le constructeur va dépenser au total 2,7 milliards de dollars pour la reprise de Volvo, ce qui inclut le prix d’achat de 1,8 milliard de dollars, plus 900 millions de dollars de recapitalisation.
Il est à rappeler que Geely possède six sites de production de véhicules et de pièces de rechange dans des régions comme Shanghai, Ningbo, Luqiao, Linhai, Xiangtan et Lanzhou. Créé en 1986, Geely a d’abord été un fournisseur de pièces détachées pour réfrigérateurs avant de devenir 20 ans plus tard, le premier constructeur automobile privé de Chine. La capacité de production totale de la marque est de 300 mille véhicules par an. Volvo Automobile, spécialisé dans le haut de gamme, a commercialisé 334.800 voitures l’an passé.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel