Après le scandale qui a émaillé l’opération de distribution du couffin de Ramadhan, l’année passée à El Bouni et qui s’est soldée par l’ouverture d’une enquête ayant abouti à des arrestations, le staff dirigeant de la plus grande commune de la wilaya d’Annaba a décidé pour cette édition de gérer le dossier "couffin de Ramadhan" avec une grande prudence et dans la transparence totale. Le nouveau P/APC désigné à l’unanimité par ses pairs qui lui ont exprimé leur entière confiance pour prendre en charge les destinées de la commune d’El Bouni après le limogeage de son prédécesseur a déclaré hier lors d’une rencontre avec la presse, que l’APC a dégagé pour ce volet 14 millions DA pour la réception et la distribution de 5 mille couffins. Soit plus que les chiffres communiqués par les services de la DAS qui sont de l’ordre 3.186 nécessiteux recensés sur le territoire de la commune . «Toutes les dispositions réglementaires et organisationnelles ont été prises pour une gestion transparente de cette sensible et délicate opération qui sera prise en charge par deux commissions, à savoir la commission des affaires sociales de l’APC et une commission indépendante composée essentiellement de membres de la société civile qui superviseront de concert les modalités et les conditions de distribution» a notamment indiqué le P/APC d’El Bouni la deuxième commune la plus importante en Algérie de par sa superficie. «Les avis d’appel d’offres ainsi que l’élaboration des cahiers des charges ont été d’ores et déjà publiés» a-t-il ajouté.
M. R.
1 million et demi d’estivants depuis le début de la saison
Près d’un million et demi d’estivants ont fréquenté depuis le début de la saison estivale les plages de la wilaya de Annaba, selon un décompte de la Protection civile, qui a fait état, d’autre part, de plus de 2.875 interventions de secours et de sauvetage de personnes en danger de noyade effectuées durant la même période. Les services de la Protection civile ont enregistré également depuis juin dernier quelque 1.243 interventions de soins aux baigneurs pris de malaise et procédé à l’évacuation de 115 autres vers les structures de santé de la wilaya.
15 foyers d’incendie en une semaine
Une quinzaine de foyers d’incendies de forêt ont été enregistrés du 18 au 24 juillet courant, causant la perte de 10 hectares de maquis et broussailles, a indiqué lundi un bilan des services de la Protection civile. Les éléments de la Protection civile sont intervenus durant la même période pour éteindre 8 incendies domestiques et autres.
Une subvention pour des opérations de développement
Plus de dix-huit millions de dinars ont été octroyés à la commune de Annaba sur le compte du budget complémentaire de la wilaya de 2010, au titre d’une subvention destinée à la réalisation d’opérations de développement, ont indiqué les services de la wilaya. Outre l’aménagement du marché de la cité Menadia et la mise en place d’avaloirs, cette enveloppe sera consacrée également à l’entretien du cimetière de Bougentas.
APS