Le Midi Libre - Midi Est - Un mort et trois blessés dans un grave accident de la circulation
Logo midi libre
Edition du 28 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMAHRA-AHMED (GUELMA)
Un mort et trois blessés dans un grave accident de la circulation
28 Juillet 2010

Le CW 168 reliant la localité de Boumahra Ahmed à l’agglomération Pont de Bouchegouf a été, ce samedi après-midi, le théâtre d’ un grave accident de la circulation. Pour des raisons indéterminées, un véhicule Clio ayant à son bord deux jeunes couples a dérapé et effectué plusieurs tonneaux pour finir sa course dans le bas-côté de la route. Des automobilistes de passage se sont empressés de porter secours aux victimes. Il est à déplorer le décès du conducteur de la Clio, le jeune S.M., âgé de 24 ans et des blessures graves à sa compagne qui souffre de fractures à la hanche. Les deux autres passagers sont plus ou moins grièvement blessés. Les éléments de la Protection civile ont transporté la dépouille mortelle à la morgue de l’hôpital Okbi et les trois blessés ont été évacués au service des urgences. Les gendarmes de la brigade, territorialement compétente, se sont rendus sur les lieux du drame et ont ouvert l’enquête d’usage.

Traditions ancestrales du Ramadhan
Les ménagères guelmies respectent à la lettre nos traditions ancestrales pour ne pas déroger à un rituel sacré. A l’approche du mois sacré de piété , c’est le branle-bas de combat dans chaque logement, villa ou appartement. En effet, il est généralement fait appel à un peintre afin de donner une ou deux couches de peinture surtout à la cuisine, aux couloirs et au salon car la propreté est le leitmotiv des maîtresses de maison qui sont à cheval sur ce volet. Un grand nettoyage à grande eau qui dure plusieurs jours est opéré par la mama, aidée le cas échéant par sa ou ses filles qui frottent énergiquement les murs de la maisonnée.
Toute la vaisselle est sortie des buffets et armoires pour subir un nettoyage méthodique. Les rideaux des fenêtres et balcons sont lavés soigneusement, repassés et remis en place. Les mères de famille procèdent à l’achat du blé tendre, appelé communément « frik « , qui sera lavé, seché puis envoyé chez le rémouleur car ce produit est indispensable pour la préparation de la chorba. Elles se rendent dans les boutiques et supérettes pour acquérir les denrées indispensables à savoir semoule pour la galette croustillante, café, sucre, beurre, poivre noir, amandes, thé, flan, tomate concentrée, raisins secs, fruits confits, thon, fromage, etc. Une liste détaillée est établie avec le concours de l’époux qui est également chargé de ce ravitaillement spécial.
Prévenantes, les mères de famille achètent des poulets, des quartiers de viande rouge qu’elles découpent en menus morceaux et metttent dans des sachets de congélation pour être mis en réserve. Les légumes, notamment les tomates fraiche, les piments, les gombos et les poivrons sont mis dans les tiroirs du congélateur. Elles achètent des bottes d’ail et d’oignons secs qui seront accrochés à la loggia car les prix de ces produits grimpent vertigineusement durant le Ramadhan .
De toute évidence, les Guelmies sont sur le pied de guerre pour accueillir dans d’excellentes conditions ce mois sacré, synonyme de repas copieux et de dépenses exorbitantes .
H.B.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel