Depuis sa réouverture, voilà déjà plusieurs mois, le Jardin d’Essai d’El-Hamma continue à attirer toujours autant de monde. En effet l’engouement des familles pour cet endroit au microclimat sans pareil ne se dément pas et les familles continuent à y affluer tous les jours de la semaine sans discontinuer avec un pic toutefois durant les week-ends.
Ces dernières semaines, vacances et canicule aidant, très tôt le matin on peut assister à un déferlement ininterrompu de visiteurs venus se ressourcer à l’ombre des arbres séculaires tout en permettant à leurs enfants de fuir la moiteur étouffante des cités.
Des familles y affluent de l’ensemble les wilayas avoisinantes, mais même de celles "très éloignées" à l’instar de Ghardaïa.
En effet plusieurs familles s’entendent entre elles pour louer des bus et venir ainsi découvrir, à leur tour, le plus grand et plus beau jardin d’Afrique.
En bonus ils ne manquent pas de faire connaissance avec le seigneur lion, les singes quémandeurs de cacahuètes et bananes, les oiseaux aux couleurs chatoyantes, le crocodile à la nonchalance trompeuse et toutes sortes d’animaux qui font le bonheur des petits et même de ceux bien plus vieux, qui redécouvrent à l’occasion de ces sorties leur âme d’enfant.
Des vieilles personnes, n’ayant pas d’autre loisir, prennent le bus le matin pour venir dans ce jardin, elles y passent la journée au frais, rêvassant, bercées par les joyeux babillements des enfants, le soir elles reprennent les bus bondés et malodorants, mais elles n’y font même pas attention avec des poumons rechargées à bloc et surtout avec la perspective de retrouver leur jardin le lendemain avec le lever du jour.
Y. D.