L‘homme de culture Ali Djenadi a indiqué à Kabylie News que l‘Etat algérien devrait lui fournir le soutien financier nécessaire pour pouvoir réaliser un film destiné à convaincre les jeunes de la justesse du combat des Moudjahidines (combattants de la révolution algérienne de 1954 à 1962) contre le colonialisme français (1832 - 1962).
Ce projet de film, dont le titré est ‘‘Dignité retrouvée‘‘, traitera de la période de 1935 à 1965 et du comment vivaient les Algériens sous occupation coloniale française. ‘‘Il s‘agit de bien montrer à certains de nos jeunes, qui nous reprochent d‘avoir mis fin au colonialisme, comment leurs grands parents vivaient avec une misère affreuse, exploités sans vergogne par les colons‘‘, a précisé M. Djenadi.
‘‘C‘est un feuilleton télévisé de 8 épisodes‘‘, a ajouté M. Djenadi qui dit avoir en projet également un autre long métrage sur Fatma n‘Soumer (Llala) et non ‘‘Fatma n‘Souria‘‘, allusion au film tourné en Syrie traitant de l‘héroïne algérienne du Djurdjura. ‘‘Le scénario est prêt et raconte cinq ans de combat contre l‘envahisseur. J‘ai fait le repérage des lieux ou se déroulera le tournage‘‘.
M. Djenadi, qui annonce également l‘édition de trois ouvrages ‘‘Mes mémoires‘‘, ‘‘Entre hier et aujourd‘hui‘‘ et ‘‘Pionniers de l‘école algérienne‘‘, aux Éditions Scylla, a déjà réalisé le film ‘‘Mariage par annonce‘‘ dans lequel il a campé un des rôles principaux. Malgré son âge, 84 ans, M. Djenadi semble avoir bon œil, bon pied. C‘est un habitué de la maison de la culture de Tizi-ouzou où Kabylie News l‘a rencontré.