Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi...
Logo midi libre
Edition du 22 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi...
21 Juillet 2010

* L’Association culturelle éponyme du village Tamkadbout, de la commune d’Ait Bouadou, daïra de Ouadhias, organisera pour les journées des 21, 22 et 23, juillet en cours, un mariage collectif qui regroupera une dizaine de couples à unir, venus des villages avoisinants. L’association qui coordonne tout avec les notables et responsables des comités de villages se dit prête à tout faire pour rendre agréable le déroulement de ces festivités et répondre aux vœux des couples. A cet effet, une grande cérémonie sera organisée en l’honneur des jeunes mariés qui recevront comme don, outre les frais d’organisation de la fête de leur mariage, des chambres à coucher et bien d’autres surprises. Il est à signaler que les couples en question ainsi que leurs familles et proches, seront tous invités à cette grande fête qui va être un grand moment de joie.

*Au plaisir des enfants de Tizi Ouzou, un festival culturel pour enfants s’est ouvert samedi dernier à l’initiative fort louable de l’association «Les petits débrouillards», en collaboration avec la maison de la culture Mouloud-Mammeri. Spectacles de clowns, de marionnettes, pièces théâtrales pour enfants et tours de magie, sont au rendez-vous de cette rencontre où les petits seront à la fois juges et parties. Un concours de dessin visant les tous petits sera parallèlement organisé par les responsables de cette manifestation afin de permettre à tout le monde de prendre part à ce rendez-vous. Cet atelier qui sera encadré par des éducateurs de la maison de la culture sera l’occasion de dénicher, nous affirme un des responsables, des jeunes talents à sélectionner pour les prochaines éditions. Enfin, cette fête qui est conçue et organisée par et pour les enfants et la deuxième du genre organisée par l’association «Les petits débrouillards qui ont plus d’un tour dans leur sac.

*Fortement contrariés par la lenteur que prennent les travaux d’aménagements urbains et d’assainissement, lancés dans les quartiers de la Haute ville de Tizi Ouzou, il y a de cela plus d’un mois, les habitants font recours à la violence et aux barricades pour exprimer leur ras-le-bol. Ces travaux qui n’en finissent pas et qui perturbent toutes les activités des citoyens de cette localité ont été dénoncés à plusieurs reprises par les riverains. Cette action est l’ultime recours, puisque toutes les correspondances et autres doléances n’ont pas servi à grand-chose. Les responsables en charge du secteur ne semblent pas être inquiétés pour agir afin de mettre un terme aux désagréments que cela engendre quotidiennement dans le quartier en question.

*A peine le début de l’été, que les coupures d’eau commencent avec insistance dans certains quartiers du centre-ville de Tizi Ouzou. Une moyenne d’au moins une coupure quotidienne de quelques heures est enregistrée dans la plupart des quartiers du centre-ville. Pourtant, chaque année, à l’occasion d’une inauguration d’une station de pompage, d’un barrage ou d’une retenue collinaire, la seule phrase sur laquelle les responsables insistent, c’est celle consistant à répéter à tue-tête que cette été, c’est fini les pénuries, l’eau coulera dans les robinets 24 sur 24.

Le déroulement du festival international des danses folkloriques qui bat son plein à Tizi Ouzou semble être le déclic à une meilleure prise en charge de la chose culturelle dans la région par les responsables chargés du secteur. Plusieurs activités sont annoncées dans plusieurs communes de la wilaya et ce, avant même la communication du programme spécial Ramadhan.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel