Le Midi Libre - Midi Est - 11 milliards DA pour l’agriculture
Logo midi libre
Edition du 22 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Khenchela, plan quinquennal 2010-2014
11 milliards DA pour l’agriculture
22 Juillet 2010

Selon la Direction des services agricoles (DSA), une allocation financière de plus de 11 milliards de dinars a été consacrée au développement du secteur agricole dans la wilaya de Khenchela, dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014.
Ce budget revêt une grande importance pour le développement du secteur qui constitue la colonne vertébrale de l’économie de cette wilaya à vocation pastorale, a souligné le DSA, précisant qu’il sera d’un grand apport pour le développement de bon nombre de filières, notamment l’arboriculture, l’oléiculture, l’amélioration des races du bétail local, la production laitière et l’aviculture. Dans le domaine de l’arboriculture, il est prévu la plantation de 100 hectares de pommiers et d’abricotiers et de 172 hectares d’oliviers, selon la même source et l’extension de 180 hectares des superficies irrigables qui demeurent relativement réduites par rapport à la surface agricole globale. D’autre part, le fonds de régulation et de développement agricole (PNDRA) a consacré près de trois milliards de dinars pour la promotion des filières lait, céréales, pomme de terre et apiculture.
La DSA a, par ailleurs, alloué 2,46 millions de dinars pour le soutien aux producteurs et aux collecteurs de lait, aux producteurs de légumes secs et de céréales de bonne qualité, ainsi que pour l’indemnisation des agriculteurs utilisant le carburant et l’irrigation à partir de nappes souterraines.
Quelque 50 mille ha seront alloués dans le nord de la wilaya de Khenchela pour la création de cinq périmètres agricoles qui seront destinés à l’exploitation par concession agricole, dans le domaine de l’arboriculture et de la céréaliculture. Il est également prévu, au titre de l’allocation agricole du programme quinquennal 2010-2014, l’ouverture de 105 km de pistes agricoles, l’aménagement de 75 puits et l’équipement de 20 autres en plus du raccordement de 265 lignes électriques agricoles.

Par : Hana Benali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel