Le Midi Libre - Supplément Magazine - «Le soleil, à la fois ami et ennemi de la peau»
Logo midi libre
Edition du 21 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Dr Ait Belkacem, dermatologue, au Midi Libre
«Le soleil, à la fois ami et ennemi de la peau»
21 Juillet 2010

Le soleil est le symbole de la vie, de la joie, du bonheur, de la santé. Il est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi. Cependant, il peut être dangereux pour la santé si la durée et la fréquence de l’ensoleillement sont importantes. Le rayonnement solaire est indispensable à la vie humaine ; il provoque des réactions biologiques favorables, dont le principal est la synthèse de vitamine D. Mais il peut être extrêmement dangereux pour la santé, si la durée et la fréquence de l’ensoleillement sont importantes. Il peut être à l’origine de nombreuses et diverses réactions cutanées. Il est, donc, nécessaire de s’informer et de prendre des mesures adéquates afin de tirer les avantages du rayonnement solaire et non d’en subir les inconvénients. Le Dr Aït Belkacem, dermatologue au CHU Mustapha Pacha, nous apporte toutes les informations nécessaires pour apprivoiser le soleil, profiter pleinement et en toute sécurité des avantages de cet astre en cette période estivale.

Midi Libre : Que pouvez-vous nous dire du soleil de l’été et de ses rayons ?
Dr Aït Belkacem : Tout d’abord du point de vue du rayonnement, il s’agit des infrarouges et des ultraviolets qui traversent la couche d’ozone et qui arrivent jusqu’à notre peau.
Les ultraviolets qui nous intéressent sont de deux types : type A et type B.
Concernant les infrarouges interviennent dans le réchauffement de la peau et ils sont émis par le soleil.
Les ultraviolets sont arrêtés par la couche d’ozone lorsque cette dernière n’est pas trouée, par les nuages, les murs des maisons, les arbres, les vêtements… Les ultraviolets sont également arrêtés par les poils de la peau et les couches superficielles de l’épiderme, mais une infime quantité de ces rayons traversent la peau et peut causer des dégâts.

Le rayonnement du soleil peut -il être différent d’un endroit à l’autre ?
Le rayonnement est différent et varie selon l’altitude. Le rayonnement est également variable en fonction des saisons et des moments de la journée. L’intensité du soleil au mois d’août n’est pas pareille à celle du mois de janvier, ainsi que le taux d’humidité et de la pollution atmosphérique

A-t-il des vertus ?
Il a certaines vertus. En effet, le soleil intervient dans l’humeur, car il est clair qu’on est de bien meilleure humeur lorsqu’il fait beau que lorsqu’il fait gris ; action anti- dépressive.
Le soleil intervient également dans la synthèse de la vitamine D (ergostérol) et la fixation de cette dernière et du calcium sur les os. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’exposition au soleil quelques minutes par jour est essentielle pour l’organisme ; action antirachitique.
L’exposition au soleil favorise une pigmentation transitoire ou un teint halé qui fait qu’on paraît en bonne forme. Cette pigmentation ne dure que quelques heures.
Le soleil agit également dans le réchauffement de l’organisme dans les périodes de froid et c’est dans ce but qu’on a tendance à rechercher les points chauds en hiver pour avoir moins froid. Cette action calorique est due aux infrarouges.

Quels sont les effets des rayons du soleil sur la peau ?
Les effets du soleil sont essentiellement de trois types :
Les effets immédiats : Ils sont communément appelés les coups de soleil. Ils apparaissent quand on s’expose longuement à un rayonnement intense, surtout en été, entre le mois de juin et le mois de septembre.

Les effets à moyen terme : ils sont représentés par le bronzage ou la pigmentation, car plus on s’expose au soleil plus on secrète un pigment appelé mélanine par les mélanocytes qui sont excités par le soleil. Cette mélanine donne une teinte brune à la peau et nous permet de nous protéger contre le soleil, mais dans une certaine limite.

Les effets à long terme : Ils apparaissent beaucoup plus tard, après des années d’exposition au soleil dans certaines professions, et les personnes concernées sont les marins, agriculteurs, travailleurs de chantiers et de bâtiments... Ces effets, qui sont le vieillissement prématuré de la peau voire, plus grave, des cancers, apparaissent plus tôt chez les personnes ayant une peau claire et également lorsque l’exposition au soleil est prolongée, répétée et intense.

Quels sont les phototypes les plus exposés au coup de soleil ?
Il existe quatre types de phototypes :
Les roux : ce sont des personnes qui ont beau s’exposer au soleil, mais ne bronzeront jamais. Ils ne feront qu’attraper des coups de soleil ou des rougeurs. Ils synthétisent une mélanine dont les effets sont moins protecteurs que celle des bruns ou noirs de peau.
Les blonds : ils tolèrent le soleil à plus ou moins certaines mesures mais restent à certains degrés plus fragiles que les autres phototypes.
Les bruns et les noirs : leur pigmentation et leur synthèse de mélanine leur permet de bronzer et, donc, de se protéger des effets négatifs du soleil.
En d’autres termes, plus on a la peau claire et moins on est protégé du soleil.
Les phototypes les plus exposés à ces coups de soleils sont principalement les peaux claires, car elles tolèrent mal les rayonnements importants.

Quels sont les effets néfastes des rayons ultraviolets A et B ?
Les deux types de rayons ultraviolets A et B peuvent concourirent à deux types d’effets délétères :
- Le premier est représenté par le vieillissement prématuré de la peau (appelé héliodermie) chez les gens qui se protègent mal du soleil (protections naturelles) et chez les personnes dont la peau est claire, la teinte du derme virera du rose vers le jaune, et cela est dû à un remaniement au niveau de certaines cellules tel que les fibres de collagènes et les fibres élastiques qui composent la peau. Cette dernière va paraître fripée et relâchée et c’est ce que l’on nomme les rides qui apparaissent, donc, prématurément.
- Le deuxième effet délétère du rayonnement est l’apparition des cancers, car le rayonnement est reconnu pour être cancérigène. Ces cancers apparaissent généralement chez la même population d’individus à peau claire. Ces cancers apparaissent à long terme chez des personnes ayant eu des expositions prolongées au soleil du fait de leur profession. Il s’agit souvent de carcinomes qui apparaissent sur les régions les plus exposées à la lumière, à savoir le visage, le décolleté, le dos des mains et parfois le cuir chevelu chez les hommes chauves.
Pour le mélanome, le lien est moins évident du fait de la place majeure qu’occupent d’autres facteurs, notamment génétiques.

Comment peut-on détecter un bouton cancéreux ?
Lorsqu’une personne remarque un bouton de forme asymétrique et qui n’a pas tendance à disparaître, il faut consulter un dermatologue. Généralement, ce type de cancer est bénin et se traite bien. Néanmoins, lorsque le patient ne se soigne pas, le bouton peut évoluer en surface et en profondeur.
Les carcinomes ne donnent qu’exceptionnellement des métastases, mais cela n’est pas une raison pour le banaliser et le laisser évoluer.
Les autres types de cancer de la peau sont les mélanomes et apparaissent chez les personnes qui dans leur jeune âge ont eu d’importants coups de soleil, surtout lorsqu’ils ont la peau claire.
Ces mélanomes peuvent apparaître soit sur une peau saine, soit sur des naevus (grains de beauté noir) préexistants. Ces cancers évoluent en surface et en profondeur très rapidement, donnent des métastases de façon brutale et peuvent ainsi avoir un mauvais pronostic. Ce genre de cancer représente un véritable fléau de santé public dans les pays occidentaux (européens et Amérique du Nord). Plus ces cancers sont dépistés tôt, mieux est le pronostic.

Notre capital soleil peut-il demeurer le même durant toute la vie ?
Actuellement, tout porte à croire qu’on naît avec un capital de protection contre le soleil, celui-ci est fixe mais il s’épuise avec l’âge, d’où l’intérêt de se protéger du soleil.
La meilleure photo-protection est de ne pas sortir à des heures indues telles qu’entre midi et 15 heures, de bronzer progressivement et, enfin, d’utiliser des crèmes photoprotectrices
Il ne faut pas croire que l’on soit entièrement protégé sous le parasol, dans l’eau et en montagne car il existe en plus des rayonnements de soleil directs et ceux qui sont réfléchis par le sable, la neige et l’eau.

Comment se protéger des effets du rayonnement ?
La protection vaut pour l’adulte mais vaut davantage pour l’enfant, car comme on l’a cité précédemment, on naît avec un capital soleil qu’on doit préserver dès l’enfance.
On se protège, pour commencer, par des petits moyens, en essayant tout d’abord de ne pas s’exposer au soleil au moment où il est à son zénith, car il est criminel d’emmener des enfants à la plage en été entre 11h et 15h et de les laisser s’exposer au soleil sans protection.
En deuxième lieu, on se protège en restant sous le parasol, en portant même en été, lorsqu’on a la peau claire, des vêtements à manches longues et à col relevé, mettre des casquettes et des chapeaux et faire porter aux enfants des tee-shirts lorsqu’ils sortent de l’eau et c’est ce que l’on appelle la photoprotection vestimentaire.
La nature et la couleur des tissus interviennent également pour une bonne protection. Il faut savoir que les tissus synthétiques absorbent moins les rayons solaires comparativement au tissus en jean ou en coton. Et en ce qui concerne la couleur des tissus, plus les tissus sont foncés plus ils absorbent les rayons solaires et c’est pour cette raison que dans les villes du sud du pays, les habitants s’habillent en plein été avec un burnous fin et de couleur claire.

Peut-on faire confiance aux crèmes anti-solaire ?
Cette protection ne vient qu’en dernier lieu ; elle vient en complément des autres méthodes de photoprotection, tels les vêtements, les casquettes ou les lunettes, mais reste, néanmoins, importante. Pour choisir une bonne crème «écran», il faut respecter l’indice de protection, la qualité de la crème, sa résistance ou non à l’eau et la durée de la photoprotection. Cette protection est d’une durée de deux heures à condition d’en mettre suffisamment. Il est clair aussi que la photoprotection varie selon les phototypes, et plus on a la peau claire plus il faut en mettre davantage toutes les deux heures. Quant aux indices de protection, à partir de 50, on dit que c’est un indice correct, cela dit, il faut se méfier de toutes sortes de contrefaçons. Les meilleures crèmes de photoprotection se vendent en pharmacie et en parapharmacie. Ajouter les vêtements constitue un moyen de photoprotection sûr et efficace. Les vêtements de couleur sombre protègent 2 fois plus que les couleurs claires, qui sont, quant à elles, indiquées contre les infrarouges. Le choix de la crème écran à utiliser dépend du phototype (roux, claire…à foncé) des zones à protéger (visage, reste du corps), saison (printemps, été)

Quelles sont vos recommandations ?
- Eviter de s’exposer entre 1 heure et 15 heures.
- Eviter la position immobile dite «en bain de soleil»
- S’exposer progressivement au début en augmentant le temps de 15 minutes chaque jour.
- Ne pas utiliser des produits favorisant le bronzage par voie locale en général (produit favorisant le bronzage.)
- Utilisation de tout moyen de photoprotection externe (parasol, vêtements, lunettes.)
- Application de crème écran solaire.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel