Le Midi Libre - Sport - Dix-sept athlètes algériens y prennent part
Logo midi libre
Edition du 21 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Athlétisme-17es championnats d’Afrique à Nairobi (Kenya)
Dix-sept athlètes algériens y prennent part
21 Juillet 2010

L’Algérie prendra part, aux 17es championnats d’Afrique d’athlétisme prévus du 28 juillet au 1er août prochain à Nairobi (Kenya), avec dix-sept athlètes, dont six filles.

À noter que se trouvent parmi les participants les deux médaillés d’or 2008, le recordman continental du décathlon Larbi Bouraâda dont le meilleur score est de 8.037 points, obtenus à Alger, le 22 mai 2009. À Berlin, notamment grâce à sa victoire dans la dernière épreuve, le 1.500 m, il termine 13e avec 8.171 points, nouveau record d’Afrique. Le deuxième athlète, ayant obtenu une médaille d’or en 2008, Mohamed Ameur s’est imposé sur 20 km en 1h22’’55. La surprise de cette compétition africaine, c’est le retour à la compétition de l’athlète Baya Rahouli après deux années d’absence. Cette grande athlète algérienne a été, à trois reprises, championne d’Afrique et une fois championne du monde juniors, Baya Rahouli s’entraîne, actuellement, durement pour regagner son titre dans cette manifestation continentale. Il y aura également la participation de l’athlète Hadj Laazib dans la catégorie du 110m haies, ce jeune athlète a réalisé l’excellent chronomètre de 13’’51 en juin dernier à Bottrop en Allemagne, soit le nouveau record national de la distance, il est le digne héritier des ex-recordmen d’Algérie du 110 m haies Nouredine Tadjine (1er Algérien sous les 14 secondes) et Riad Benhaddad (1er Algérien ayant pris part aux Jeux Olympiques de Los Angeles 84).
Malgré un léger vent défavorable (0.2/s), Hadj Laazib réalise le 2e meilleur chrono africain de la saison, derrière le Sud-Africain Lehann Fourie avec ses 13’’44. Sept petits centièmes de seconde de différence entre les deux hurdlers, de quoi espérer un 2e titre africain pour l’Algérie sur cette distance, après celui remporté par Nourredine Tadjine à Annaba en 1988.
Cette 17e édition du championnat d’Afrique connaîtra l’engagement préliminaire de quelque 1.095 athlètes (482 dames et 613 messieurs) devraient s’aligner à cette édition continentale. Les épreuves de vitesse (100 et 200m), tant féminines que masculines, ont enregistré le plus fort engagement. Mais seules 12 inscrites prendront part au saut en hauteur et seize autres dames à l’heptathlon et autant au 3.000 m steeple.
Le 200 m masculin verra l’engagement de 62 athlètes, 58 autres au 100m et 34 au saut en longueur. Le marteau n’aura que 12 concurrents et le poids 13, selon les inscriptions préliminaires. A noter que les sélections du Botswana (11 athlètes) et du Sénégal (7) sont les premiers arrivés et sont déjà à pied d’œuvre dans la capitale kenyane pour s’y habituer.
A noter que les Verts ont bénéficié de nombreux stages entrant dans le cadre du programme de préparation général établi par la Fédération algérienne d’athlétisme en début de chaque saison, selon la déclaration à l’APS du directeur technique national de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), M. Boubrit, et concernant les chances des représentants algériens, le DTN national s’est dit confiant et optimiste de réaliser de bons résultats, même si «la tâche ne sera pas facile face aux Kenyans et Ethiopiens qui évolueront dans leur région» connue pour ses hauteurs. Le DTN a conclu en invitant à bien se préparer pour les Jeux Olympiques 2012 de Londres.
Pour rappel lors de l’édition précédente des championnats d’Afrique d’athlétisme remportée par l’Afrique du Sud, l’Algérie avait terminé à la 5e place avec un total de sept médailles dont deux en or, quatre en argent et une en bronze.

Par : Shiraz Benomar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel