Le Midi Libre - Culture - Le coup d’envoi donné demain
Logo midi libre
Edition du 21 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




6e Festival arabe de Djemila
Le coup d’envoi donné demain
21 Juillet 2010

La manifestation, qui se prolonge jusqu’au 31 juillet, aura pour cadre le théâtre romain de la ville antique. Parrainé par la ministre de la Culture, le festival est organisé par la wilaya de Sétif, l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), l’Anep, le quotidien El Khabar, l’ENTV et l’ENRS.

Demain jeudi 22 juillet marquera le coup d’envoi de la 6e édition du Festival arabe de Djemila. Cinq noms se présenteront sous la casquette arabe, il s’agit de Melhem Zine, Assi El Hellani (Liban), Ali Dick, Ballet Enena : «Zenoubia la Reine de l’Orient» (Syrie) et Waed (Arabie saoudite), et plus d’une cinquantaine sous celle du Maghreb même si la majorité des participants sont algériens. Le Maroc et la Tunisie ne seront représentés, respectivement, que par Latifa Raefat et Saber Rebae.
La manifestation, qui se prolonge jusqu’au 31 juillet, aura pour cadre le théâtre romain de la ville antique. Parrainé par la ministre de la Culture, le festival est organisé par la wilaya de Sétif, l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), l’Anep, le quotidien El Khabar, l’ENTV et l’ENRS.
Aucun artiste égyptien ne figure au programme de cette manifestation culturelle. «L’Egypte n’est pas présente pour les raisons que vous connaissez» s’est contentée de dire Nacira Abbas, commissaire du festival qui animait dimanche dernier une conférence de presse à Alger. Au volet de l’animation, une partie des spectacles programmés chaque jour à partir de 22 h, ont été cette fois-ci pour certains d’entre eux arrangés en duo ou en trio. Le mardi 27 juillet trois chanteurs devraient se donner sur scène la réplique : le Syrien Ali Dick, les Algériens Mohamed Allaoua et Lotfi Double Kanon.
Un concert inédit qui mariera le rythme kabyle, les sonorités rustres de la campagne arabe et les envolées saccadées du rap annabi. Pour le mercredi 28 juillet un autre duo réunira sur scène Cheb Billal et Cheb Najim. C’est le ballet syrien Enena qui aura l’honneur d’inaugurer demain ce festival. Composé de cinquante danseurs, cette formation est connue pour la qualité de ses spectacles.
Enena prend part depuis vingt ans aux festivals les plus prestigieux dans le monde. Elle s’est notamment distinguée dans l’exécution de la danse moderne assortie de thèmes narratifs. L’affiche de la seconde journée se veut plus variée avec des vedettes comme Aziouz Rais, Chaba Siham, Chaba Kheira, Nacer Mokda, Dahmani et Bekakchi El Khier.
La troisième journée (samedi 24 juillet), la soirée débutera avec le chanteur libanais Melhem Zine, celui-ci devant donner le relais à Cheb Zino et à Ben Zina. La journée suivante : le dimanche 25 juillet, une autre affiche variée regroupera Houari Dauphin, Massi, Naima Ababsa, Cheb Tarik, Zahi Cheraiti et Chaba Djamila.
Quant au Libanais Assi El Hellani il occupera seul la scène le lundi 26 juillet. Auteur de treize albums qui puisent dans le répertoire arabe et international, la star du pays du Cèdre promet de réussir une belle soirée. Notons aussi cette affiche programmée pour le mercredi 28 juillet, il y aura Cheb Billal, Cheb Najim, Hakim Salhi, Cheb Yazid, Cheb Arras.

Par : Larbi Graine

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel