Le moteur de recherche Google est confiant pour le renouvellement de sa licence en Chine. « Nous nous attendons à obtenir la licence nécessaire pour opérer », a déclaré récemment le boss de Google. Pour ce faire, le groupe américain a formulé dernièrement une demande auprès du Gouvernement.
En début de semaine, un responsable du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, principal régulateur du secteur de l’internet en Chine, avait indiqué à l’AFP que la demande de Google était toujours en cours d’analyse. Ainsi, le résultat devra être publié dans les prochains jours, a-t-il assuré.
Selon les médias chinois, le moteur de recherche américain a fait un pas vers Pékin en annonçant qu’il allait mettre fin au reroutage automatique de son site chinois vers son site de Hong Kong. Selon une déclaration rapportée par le Financial Times, Eric Schmidt, P-DG de Google a souligné : « Il est évident que nous devions cesser de rerouter », ajoutant que son entreprise n’avait pas eu de nouvelles discussions avec les autorités chinoises depuis la semaine dernière.
Pour sa part, le porte-parole du ministère, Qin Gang, a simplement déclaré que « les sociétés internet opérant en Chine devraient se conformer aux règles et légsislations chinoises ».