Le Midi Libre - Supplément Magazine - «Nous comptons étendre la production du soja à travers toutes les Wilayas»
Logo midi libre
Edition du 17 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




M. Ahmed Benchernine, producteur de lait de soja, au Midi Libre
«Nous comptons étendre la production du soja à travers toutes les Wilayas»
14 Juillet 2010

Nous sommes parfois loin d’une alimentation saine et équilibrée adéquate dans notre quotidien. En effet, notre alimentation a bien perdu de sa qualité saine de jadis. On mange souvent trop gras, trop sucré, trop salé. Cette malnutrition a développé ces dernières décennies plusieurs maladies que l’on nomme aujourd’hui «les maladies du siècle», telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, etc. Par sa composition nutritionnelle unique, le soja peut nous aider à corriger notre alimentation oh combien déséquilibrée. Effectivement, le soja est l’une des meilleures sources de protéines du monde végétal, et cela a été prouvé scientifiquement. Pratiquement sans cholestérol, pauvre en graisses saturées et riche en poly insaturé, les qualités du soja sont exceptionnelles pour l’homme, car cette graine miraculeuse répond parfaitement à la tendance actuelle du "manger mieux et équilibré. Le soja favorise, donc, l’équilibre nutritionnel. Plante exemplaire également pour la terre, elle bonifie le sol, protège la nappe phréatique et forme des substances nutritives d’excellente qualité en moins de 100 jours. Pour toutes ces vertus, tout le monde s’y intéresse aujourd’hui. C’est ce que nous allons découvrir avec M. Benchernine qui a bien voulu nous accorder cet entretien.

Midi Libre : Voulez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
A. Benchernine : Nous sommes un centre de recherche, de formation, information, vulgarisation des techniques de transformation et de la culture de la graine de soja.
Ce centre appartient à l’Organisation nationale des continuités générations, (ONCG) depuis 2005, après son lancement en 2003 par un ressortissant suisse.
Au niveau du centre, nous assurons des formations et nous accompagnons des jeunes entrepreneurs dans le cadre de l’ansej.
Beaucoup d’étudiants ont suivi une formation et un encadrement spécifique pour des mémoires en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur. Nous sommes partenaires avec l’UNICEF pour luter contre la malnutrition et l’échec scolaire des enfants issus des milieux défavorables. Chaque matin, la majorité de ces enfants partent à l’école avec ule ventre creux, ce qui fait que l’enfant ne peut se concentrer plus de 20 minutes sur son cours. Nous avons, donc, eu l’idée de produire des barrettes nutritives à base de dattes et de farine de soja, dont le taux de protéines est de 19 g pour 100 g de produit ce qui couvre généralement les besoins journaliers d’un enfant et qui couvrent les besoins de croissance et le développement de son cerveau.

Vous produisez également du lait de soja ; pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?
Le lait de soja s’obtient par la transformation de la graine de soja en exerçant une extraction à chaud à l’aide d’un appareillage spécifique. Le lait de soja est très riche en protéines ; il dépasse légèrement le lait d’origine animale (lait de vache), il est à 0% de cholestérol, dépourvu de lactose et contient, en outre, des omégas 3 et des omégas 6, donc très intéressant pour les maladies cardiovasculaires.

A-t-il d’autres vertus pour la santé ?
Il est très conseillé pour les femmes ménopausées du fait qu’il diminue les bouffées de chaleur, souvent handicapantes. Selon certaines études médicales, il existe une relation entre le soja et la prévention du cancer du sein. Chez les hommes, la consommation de 2 verres de lait de soja par jour réduirait les risques du cancer de la prostate de 70%.

Où avez-vous trouvé les graines de soja ?
Les graines nous proviennent d’Italie. Elles sont certifiées non OGM, chose qui est vraie du moment qu’en Europe la législation n’autorise pas la plantation des végétaux OGM. Mais nous pouvons également les semer en Algérie ?

Dans quelles régions d’Algérie les cultivez-vous ?
Le soja est une légumineuse de la même famille que les fèves, haricots, pois-chiches...
Elle peut pousser sans problème en Algérie, elle ne demande que de l’eau et du soleil, ce qui ne manque pas chez nous.
Généralement au Sud de l’Algérie, le soja est cultivé pour un double objectif :
- Le premier étant d’un point de vue économique. En effet, l’introduction du soja dans le système de production dans le Grand Sud permettra de rentabiliser les terrains ; nous pourrons avoir deux récoltes par an (céréales, soja) du fait que le cycle végétatif du soja ne dure que trois mois. En outre, les terrains sont généralement pauvres, donc le sol en bénéficie de ses avantages. Les rendements sont de l’ordre de 25 à 45 quintaux à l’hectare.
Lors de la culture du soja, on bénéficie de la graine et de sa paille qui représente un excellent aliment pour le bétail (0,6 UF unité fourragère.)
- Le deuxième objectif est lié au sol du fait que la plante améliore la texture et la structure des sols.
En fait, le soja, en tant que légumineuse, a la particularité de fertiliser le sol par le système racinaire du fait qu’il existe une symbiose entre ces racines et des bactéries (azotobacters). Ces dernières captent l’azote atmosphérique et le fixent au sol, donc un fertilisant naturel, qui apporte déjà une solution sans faire appel à la fertilisation chimique souvent onéreuse.
Le soja apporte le ciment qui manque pour lier les grains de sable (amélioration de la structure des sols en les rendant moins perméables et empêche, par voie de conséquence, la remontée des sels.

Après maturité, que faites-vous de cette légumineuse ?
On peut faire énormément de transformations, mais nous ne citrons que les plus connues : les extractions : extraction à froid et qui consiste en l’élaboration de l’huile de soja, cette huile sert à l’assaisonnement, friture et l’industrie de margarinerie.
C’est une huile riche en omégas 3 et 6 et elle est de 0% de cholestérol. En plus, après l’extraction de l’huile on obtient du tourteau de soja qui sert à l’alimentation du bétail, de la volaille, poisson d’élevage et autres….
La deuxième extraction à chaud permet d’obtenir du lait qu’on appel jus de soja ainsi que de l’okara ; une farine sans gluten pour les personnes qui ont une intolérance au gluten.

Avez-vous d’autres perspectives ?
Pour l’heure, notre centre, sis à Hussein Dey, est le seul qui est opérationnel. Nous projetons, donc, la création d’autres centres à travers l’ensemble des wilayas du pays. Cela nous permettra de faire connaître nos activités qui sont très peu connues, de créer des emplois, d’enrichir nos rations alimentaires en protéine d’autant plus que la tendance mondiale pour combattre toutes ces maladies du siècle qui sont le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité est de consommer 5 fruits et légumes par jour.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel