Le Midi Libre - Midi Est - La pastèque en tête du hit-parade
Logo midi libre
Edition du 17 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma, fruits de saison
La pastèque en tête du hit-parade
17 Juillet 2010

La pastèque est indéniablement le fruit préféré des Guelmis qui l’apprécient pour sa chair juteuse, sucrée et désaltérante et également pour son coût abordable. Contrairement aux autres fruits dont les prix oscillent entre 80 et 200 dinars le kilogramme, la pastèque est cédée actuellement à raison de 20 à 25 dinars le kg.
La ménagère a l’embarras du choix quant à l’achat des fruits qui sont proposés en abondance dans les marchés, supérettes, magasins et surtout par les marchands ambulants qui sillonnent tous les quartiers et cités des localités de la wilaya de Guelma. L’été est la saison idéale pour la diversité et la variété des fruits commercialisés depuis le début des vacances estivales.
A titre illustratif, les clients ont l’opportunité d’acquérir du raisin de table, des poires, pommes, pèches, abricots, figues fraîches, prunes, pastèques, melons du terroir qui sont proposés en abondance puisque des fellahs se sont investis dans ce créneau ces dernières années grâce au soutien et à l’aide des pouvoirs publics.
La pastèque est indéniablement le fruit préféré des Guelmis qui l’apprécient pour sa chair juteuse, sucrée et désaltérante et également pour son coût abordable et modique. Contrairement aux autres fruits dont les prix oscillent entre 80 et 200 dinars le kilogramme, la pastèque est actuellement à raison de 20 à 25 dinars le kg sachant qu’elle pèse jusqu’à 15 kg et chacun a la faculté de choisir la pièce qu’il désire.
D’autre part, des camionnettes chargées de ce fruit exotique stationnent aux abords des mosquées, bâtiments collectifs et parkings et les vendeurs bradent les pastèques à des prix attractifs, entre 20 et 50 dinars l’unité de plusieurs kg.
La maîtresse de maison découpe ces pastèques en tranches généreuses qu’elle mettra au frais au réfrigérateur puis servira à la maisonnée au déjeuner et au dîner. Le melon talonne la pastèque car ce fruit délicieux est à la portée des bourses modestes.

Par : Hamid Baâli

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel