Le Midi Libre - Midi Est - Réhabilitation des conduites et compteurs
Logo midi libre
Edition du 17 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




El-Tarf, alimentation en eau potable
Réhabilitation des conduites et compteurs
17 Juillet 2010

Il a été retenu, pour cet exercice, la réhabilitation des conduites de transfert et de distribution corrodées au niveau de certaines communes, l’étude de la rénovation et l’unification des conduites d’eau à Bouglez et Bourdim, ainsi que leur système de captage pour une meilleure alimentation du couloir de la RN 44 allant de Bouteldja à Bordj Semmar, dans la commune de Chatt.

Le directeur de l’hydraulique a annoncé que l’une des priorités des services de son secteur est la rénovation des conduites de distribution et de transfert d’eau potable, ainsi que la réhabilitation de plusieurs parties du réseau pour 2010 à El Tarf. Un plan d’action a été élaboré par les services concernés afin de réduire ’’de manière consistante’’ les fuites à l’origine de la perte d’importante quantités du précieux liquide et qui ’’se répand dans la nature au moment où l’eau se raréfie dans certaines agglomérations, notamment durant cette saison de fortes chaleurs’’.
Il a été retenu, pour cet exercice, selon ce responsable, la réhabilitation des conduites de transfert et de distribution corrodées au niveau de certaines communes, l’étude de la rénovation et l’unification des conduites d’eau à Bouglez et Bourdim, ainsi que leur système de captage pour une meilleure alimentation du couloir de la RN 44 allant de Bouteldja à Bordj Semmar, dans la commune de Chatt. Pour éliminer les coupures d’électricité qui affectent les équipements hydrauliques, causant des perturbations dans la distribution de l’eau potable, les services concernés ont lancé des travaux de réalisation, d’équipement et d’électrification de 2 mille ml de forages avec l’ouverture et l’aménagement de pistes d’accès vers les ouvrages hydrauliques, dont les stations de pompage, de refoulement ou de traitement.
Le directeur de l’hydraulique a également signalé le lancement de la deuxième phase de rénovation des conduites d’AEP de la ville de Bouhadjar, dont les travaux de réalisation avaient été entamés en 2009. Il a également ajouté que les conduites rénovées seront en PEHD (polyéthylène de haute densité) ou en fonte, des matériaux dont la résistance et la longue durée de vie sont avérées.
Pour rappel, la wilaya d’El Tarf dispose d’un potentiel hydrique conséquent constitué de deux barrages en exploitation et de la nappe phréatique de Bouglez. Outre l’alimentation en eau potable de la wilaya d’El Tarf et l’irrigation de ses terres agricoles, ces ressources hydriques, appelées à augmenter avec la mise en service du barrage de Bougous (mis en eau en avril dernier), alimentent également la wilaya de Annaba ainsi que ses unités industrielles.

Par : Mayssa Fettouche

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel