Le Midi Libre - Midi Alger - Familles en danger
Logo midi libre
Edition du 17 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rue med-belouizdad, Immeuble 86
Familles en danger
17 Juillet 2010

Le problème des habitations précaires, notamment celui des immeubles menaçant ruine est omniprésent et toujours d’actualité en dépit des efforts titanesques consentis jusque là par les pouvoirs publics. C’est en fait l’un des principaux points abordés ces derniers temps au cours des séances de travail au sein des différentes assemblées communes de la capitale. Après l’effondrement partiel de plusieurs immeubles dans la commune de Bab El-Oued, suivi de l’effondrement des balcons d’appartements situés à Alger-Centre, aujourd’hui c’est au tour d’un autre immeuble situé dans la commune de Sidi M’hamed de voir des pans entiers de ses murs et balcons se détacher chaque jour.
Le bâtiment 86 dans la rue Mohamed-Belouizdad, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été tout d’abord classé rouge par la commission technique de contrôle après le séisme de 2003, il sera par la suite reconverti à la couleur orange après une autre expertise. Cet immeuble, rouge ou orange, peu importe, continue à abriter des familles, en dépit des graves menaces pesant sur leur intégrité physique et même sur leur vie par le danger d’un effondrement menaçant à tout moment. Ces familles, vivent dans la terreur depuis plus de sept ans maintenant et cela en dépit de quelques menus travaux de réhabilitation effectués par eux-mêmes.
Ils appréhendent toujours l’extension des nombreuses lezardes dans leurs murs et mesurent chacun de leurs gestes pour ne pas précipiter l’irréparable. Ces familles, aujourd’hui tiennent à être fixées sur leur sort, et veulent savoir si elles bénéficieront d’un relogement décent attendu que leur bâtisse est normalement recensée parmi les deux cents immeubles à raser à travers la capitale avant fin mois octobre prochain, date fixée pour l’éradication de l’habitat précaire. L’autre crainte de ces familles est de se voir reloger dans des appartements plus petits que ceux qu’ils occupent actuellement et dont la superficie est relativement importante d’autant, point capital pour eux, qu’ils sont tous propriétaires de leurs logements. «Nous sommes tous propriétaires de nos appartements et nous craignons vraiment d’être relogés dans des appartements dont on ne sera pas propriétaires ou que où nous n’aurions pas le droit de revendre en cas de nécessité", nous dira l’un de ces habitants. Une seule chose est certaine, c’est que leurs questionnements recevront forcément des réponses au plus tard fin octobre prochain, en attendant ils se retiennent de respirer trop fort pour ne pas faire s’écrouler leurs maisons sur eux.
C.K.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel