Le Midi Libre - Supplément Automobile - "Avec Amarok, nous allons gagner des parts de marché supplémentaires"
Logo midi libre
Edition du 12 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Gianni Gallinaro, Responsable des ventes auprès de Volkswagen pour la région Afrique
"Avec Amarok, nous allons gagner des parts de marché supplémentaires"
6 Juillet 2010

Rencontré en marge du lancement en Algérie du pick-up Volkswagen Amarok, M. Gallinaro place ce véhicule comme un véritable fer de lance de la division utilitaire de Volkswagen. Il annonce par ailleurs quelques nouveautés pour le marché automobile Algérien.

Midi Libre : Comment se porte aujourd’hui la division utilitaire chez Volkswagen et quels sont les derniers développements de la marque dans ce segment ?
M.Gallinaro : Aujourd’hui, on a beaucoup de succès avec le T5, un fourgon bien connu qui profite d’une très bonne réputation dans tous les pays où il est commercialisé à l’instar de toute la gamme de Volkswagen Utilitaire. Nous disposons de véhicules fiables on essaye d’avancer pour être présent et placer la marque dans toutes les régions du monde notamment en Afrique.
On est présent en force  en Algérie avec un bon partenaire qui est Sovac, nous avons fait un très bon travail, tout le monde connaît les modèles de Volkswagen Utilitaire en Algérie comme le Caddy et le Crafter, des modèles qui connaissent un réel engouement dans ce pays. Pour l’avenir, je dirais qu’avec Amarok on pense pouvoir gagner de nouvelles parts de marché.

Quel est le modèle le plus porteur aujourd’hui chez Volkswagen Utilitaire ?
Pour le moment c’est le Caddy qui marche très bien, mais aussi exceptionnellement en Europe le T5 connaît un grand succès car on est leader grâce à ce succès. En 2009 nous étions à plus de 50% de part de marché sur les utilitaires légers devant Renault et là on essaye toujours de défendre cette position et rester numéro 1. En Afrique, on avance étape par étape et on gagne de plus en plus de parts de marché.

Volkswagen investit le segment du pick-up, comment est venu le besoin de concevoir ce genre de véhicule et quelles en sont vos attentes ?
Il faut savoir que dans le passé on commercialisait déjà un pick-up conçu en collaboration avec Toyota, à cette époque on était présent seulement sur le marché Européen. Aujourd’hui on a bien étudié le marché et suivi ce que font les concurrents comme Nissan et Toyota. On a pensé qu’il était temps maintenant de signer notre présence sur ce segment qui connaît une forte progression dans le monde. Pour nous, il y a un réel potentiel pour Volkswagen Utilitaire, nous somme la première marque Européenne qui propose un pick-up, maintenant comme je l’ai déjà dit, nous avons une très bonne réputation dans le métier de l’automobile, tout le monde attendait que Volkswagen se lance dans une telle aventure. Je suis convaincu que l’Amarok aura un très grand succès dans le monde mais aussi en Algérie.

Vous avez choisi l’Algérie comme premier marché d’Afrique à accueillir l’Amarok, pourquoi un tel choix ?
L’Algérie est aujourd’hui le premier pays de l’Afrique du Nord en termes de volume et le deuxième en Afrique après l’Afrique du Sud. Il ya un véritable potentiel en Algérie en termes de volume. Pour nous c’est une décision stratégique. Mais je dirais aussi que le bon travail qui se fait par notre partenaire local, Sovac, qui a énormément investit pour placer et développer Volkswagen Utilitaire nous a aussi encouragé à choisir l’Algérie.
Pour l’avenir, le marché du pick-up sera florissant en Algérie où près de 30 mille unités ont été écoulées l’an dernier. On espère gagner quelques parts de marché sur ce potentiel. On verra avec les premières réactions des clients quel accueil aura le véhicule auprès des clients, un constat qui nous montrera l’avenir.

Quels sont vos projets futurs pour le marché algérien ?
On a l’intention de développer de nouvelles versions du Crafter et introduire d’autres versions en Algérie dans des segments de niches comme le minibus et les ambulances.
Concernant les nouveautés, nous avons aujourd’hui introduit Amarok double cabine 4x4, en attendant l’arrivée de la version simple cabine en 2011. Par ailleurs, nous allons introduire le nouveau Caddy qui a bénéficié d’un facelifte et a reçu un nouveau moteur.

Un dernier mot
Nous sommes très contents de savoir que nos produits ont la cote en Algérie. C’est un plaisir pour nous de servir les clients notamment avec des produits qui répondent à leurs besoins. Notre objectif est de gagner la loyauté de notre clientèle et de les servir avec des produits de qualité, car il faut dire que la majorité des clients gagnent de l’argent avec ces véhicules  donc notre devoir est de proposer des produits adaptés à leurs besoins, solides et de qualité.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel