Le Groupe d’étude technique de la FIFA a annoncé hier la liste des nominés pour le prix Hyundai du Meilleur Jeune Joueur. Elle comprend les trois meilleurs jeunes joueurs ayant disputé la Coupe du Monde de la FIFA. Cette distinction perpétue la tradition consistant à reconnaître officiellement l’impact positif apporté par les jeunes footballeurs, et tous les joueurs participants nés le 1er janvier 1989 ou après pouvaient y prétendre.
Le lauréat sera désigné par le Groupe d’étude technique et dévoilé sur FIFA.com à l’issue de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Il recevra le trophée du prix Hyundai du Meilleur Jeune Joueur ainsi qu’un véhicule Hyundai New Tucson ix 35 flambant neuf.
Voir émerger des jeunes talents sur la scène mondiale reste l’une des principales joies de toute Coupe du Monde de la FIFA, et l’édition 2010 ne déroge pas à la règle. Si ces jeunes vedettes en devenir étaient relativement méconnues avant la cérémonie d’ouverture à Johannesburg, il ne fait aucun doute que les trois nominés pour le prestigieux prix Hyundai du Meilleur Jeune Joueur feront à coup sûr parler d’eux pendant de nombreuses années.
Les trois jeunes joueurs nominés ci-dessous ont fait l’étalage de qualités exceptionnelles pendant la compétition, notamment grâce à leur style de jeu mêlant insouciance et fraîcheur à une surprenante maturité tactique. En outre, leur étonnante créativité et leurs performances ont forcé l’admiration et le respect de tous les amateurs de football.
Le prix Hyundai du Meilleur Jeune Joueur est l’une des distinctions officielles de la FIFA et est désigné par le Groupe d’étude technique.
Cette section technique de la FIFA est composée de grands entraîneurs et analystes du football et dirigée par l’ancien international suisse Jean-Paul Brigger, qui fut notamment champion de Suisse avec le FC Sion et élu joueur suisse de l’année 1992. Il a également remporté cinq Coupes de Suisse et a été élu entraîneur suisse de l’année en 1995. Les autres membres prestigieux du Groupe d’étude technique sont Christian Karembeu, Gérard Houllier, Holger Osieck, Kalusha Bwalya, et Ephraim Matsilele "Jomo" Sono.
Nominés pour le prix Hyundai du Meilleur Jeune Joueur de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010:
Thomas Müller (Allemagne) :
L’ascension rapide de Thomas Müller dans les rangs du football professionnel est en tout point remarquable. Après deux saisons où il n’a fait que quelques brèves apparitions sous le maillot de son club, le Bayern de Munich, il n’a obtenu sa première sélection chez les « A » qu’en mars dernier (en amical contre l’Argentine). Cet attaquant de 20 ans a conquis les supporters du monde entier grâce à ses actions d’éclat, ses buts (4) et ses passes décisives (3).
Giovani Dos Santos (Mexique) :
Même s’il n’a que 21 ans, Giovani Dos Santos est l’un des visages les plus connus de l’équipe mexicaine.
Prêté cette saison au club turc de Galatasaray, "Gio" a éclaté sur la scène internationale à l’âge de 16 ans lorsqu’il a fait l’étalage d’une technique et d’une vision du jeu prodigieuses qui ont permis au Mexique de remporter la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2005 au Pérou.
Ce jeune attaquant extrêmement habile est devenu l’un des cadres de la séduisante Tricolor, un statut qu’il risque de conserver pendant de longues années.
André Ayew (Ghana) :
Depuis son plus jeune âge, le fils de la légende des Blacks Stars Abédi Pelé est habitué à la lumière des projecteurs du monde du football, et il gère l’attention qui l’entoure avec énormément d’aisance.
Avec le Ghana, ce milieu offensif a été sacre champion du monde U-20 l’année dernière. Grâce à son taux de passes réussies de 85%, Ayew est devenu une pièce maitresse du système de jeu ghanéen.