Le Midi Libre - Midi Est - Renforcement des dessertes vers les plages
Logo midi libre
Edition du 12 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jijel
Renforcement des dessertes vers les plages
12 Juillet 2010

La Direction des transports de la wilaya de Jijel a mis en place, pour la présente saison estivale 2010, un plan de transport des estivants vers les différentes plages de la région. Ainsi, et afin d’assurer un déplacement régulier et dans de bonnes conditions aux estivants, les services des transports de la wilaya ont renforcé les dessertes vers 18 plages sur les 23 autorisées à la baignade, en affectant 45 bus d’une capacité totale de 4.700 places. On apprendra que ces moyens de transport, qui desserviront les plages de la côte Est et Ouest de la wilaya, à partir des stations de Jijel-ville, Taher et El-Milia, peuvent transporter jusqu’à 20 mille personnes par jour. La Direction des transports a prévu, pour les week-ends, en cas de forte demande, des palliatifs, en injectant des véhicules de transport en commun supplémentaires vers les plages desservies. La SNTF a décidé, pour sa part, de faire deux rotations par jour entre les villes de Jijel et Constantine, un moyen de faciliter le déplacement des estivants de la capitale de l’Est vers la côte du Saphir et de faire profiter un maximum de personnes des bienfaits de la mer.
S. B.

Du nouveau pour la formation professionnelle
Le secteur de la formation professionnelle vient de bénéficier de nouveaux projets à Jijel, au titre du programme quinquennal d’investissements pour la période 2010-2014, selon les services de la wilaya. L’enveloppe allouée à ce secteur, d’un montant de plus de 2,6 milliards de dinars, sera consacrée à la réalisation de nombreuses structures de formation afin de répondre à la demande des jeunes et de subvenir aux besoins croissants du secteur socioéconomique de la région. Parmi les opérations du Programme neuf (PN), la même source a cité l’étude, la réalisation et l’équipement de sept nouveaux instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle (INSFP) devant être implantés à Taher, El-Milia, Jijel, Kaous, Belghimouze, El-Kennar et Ziama Mansouriah. Deux centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) seront également édifiés à Jijel et à Taher. Par ailleurs, selon les services de la wilaya, les grands projets de développement contenus dans le programme d’investissement public pour la période 2010-2014, au bénéfice de cette région, "mettront fin à l’enclavement" de cette wilaya. Les grandes lignes de ce document de planification économique ont été présentées lors d’une rencontre tenue en fin de semaine dernière sous la présidence du wali. Ce programme prend en charge tous les secteurs et contribuera à donner un "nouvel élan" au développement socioéconomique de la région, avait souligné le chef de l’exécutif de la wilaya.
APS

La sardine à 70 DA
Le prix au détail du kilogramme de sardines a "dégringolé" pour atteindre les 70 dinars à Jijel, a-t-on constaté mercredi dernier au niveau des marchés de proximité de la ville. Cette baisse, favorablement accueillie par les consommateurs, est le résultat d’une "bonne prise" de ce poisson, au cours des derniers jours, rendant ce poisson largement disponible sur les marchés. La sardine de qualité se négociait jusqu’à 140 DA le kg, il y a quelques mois, voire à 300 DA au cœur de l’hiver dernier, rappelle-t-on. Plus de 46 tonnes de sardine ont été pêchées au cours des trois derniers jours, a indiqué le directeur de la pêche et des ressources halieutiques.
M. Z.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel