Le Midi Libre - Midi Centre - Coup d’envoi du Festival du boulisme
Logo midi libre
Edition du 12 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




M’sila, activités estivales
Coup d’envoi du Festival du boulisme
12 Juillet 2010

L’un des objectifs du festival du boulisme est la découverte de jeunes talents et l’encouragement de la gent féminine à pratiquer ce sport ne nécessitant ni de grandes infrastructures, ni d’importants moyens.

Le Festival de boulisme, organisé dans la salle omnisports de M’sila, se clôture aujourd’hui. Plus de trois cents personnes, venus de seize wilayas, ont participé à ce festivel qui s’est ouvert samedi dernier. Le coup d’envoi de cet événement sportif qui a réuni cent soixante-deux garçons et cent trois filles a été donné, rapporte l’APS, par le wali de M’sila en présence d’un cadre central du ministère de la Jeunesse et des Sports et de représentants de la Fédération algérienne de boulisme.
Selon Abdelkader Benbachir, sous-directeur au MJS, "cette manifestation a pour ambition de promouvoir le sport de masse, d’accroître la pratique du boulisme et favoriser, ainsi, la création de nouvelles aires de jeux et boulodromes de proximité".
Le même cadre a indiqué à l’APS que l’autre objectif de ce festival est la découverte de jeunes talents et l’encouragement de la gent féminine à pratiquer ce sport ne nécessitant ni de grandes infrastructures, ni d’importants moyens. Le président de la Fédération algérienne de boulisme, Hadi Makboul, a signalé, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du festival, qu’il est "attendu la création de cinq cents écoles de boulisme à l’échelle nationale à l’horizon 2012, une vingtaine étant déjà opérationnelles".
Le même responsable a ajouté que la Fédération a procédé, en 2010, à la révision du système de compétition en créant un tournoi d’excellence au niveau des ligues de wilayas et de régions, en plus d’un tournoi des as, d’un marathon de boules, d’un championnat et d’une coupe d’Algérie.
Une douzaine de boulodromes sera réalisée dans le pays afin de mettre en œuvre le programme de la ligue consistant à mettre en place un boulodrome, au moins, par wilaya. Le président de la Ligue de wilaya de boulisme a souligné que ce festival constitue aussi une opportunité pour lever les contraintes que vivent les sportifs pratiquant cette discipline à M’sila, et lancer un appel pour y équiper un terrain de boules et obtenir des financements pour faire face aux frais de déplacements,notamment.
Selon les responsables de la Direction de la jeunesse et des sports de M’sila, les participants à ce festival national (pétanque et jeu long) profiteront de diverses activités culturelles et de loisirs destinés à mieux faire connaître les riches traditions du Hodna.

Par : Anis Tergou

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel