L’Espagne s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de la Fifa 2010 en écartant le Portugal après une prestation solide au Green Point Stadium du Cap.
Ce huitième de finale était très attendu, entre deux pays voisins composés des plus grands noms du football européen. La balance penchait largement en faveur de l’Espagne avec un David Villa très en vue, malgré un Fernando Torres plutôt poussif.
Le joueur de Liverpool était tout de même le premier à inquiéter Eduardo sur une frappe enveloppée dès la première minute. Le néo-Barcelonais l’imitait une minute plus tard mais le gardien portugais répondait à nouveau présent (2’). Preuve aussi des difficultés éprouvées par Ricardo Costa sur son côté droit.
Côté lusitanien, Cristiano Ronaldo s’attelait surtout à tirer les coups francs, posant des difficultés à Iker Casillas qui faisait preuve d’une certaine maladresse, à laquelle il n’a pourtant pas habitué les supporters espagnols. Tiago, lui, ne ménageait pas ses efforts mais était légèrement trop court à deux reprises de loin et de la tête (21’ et 42’).
Aperçu du futur Barça
L’entrée de Fernando Llorente à l’heure de jeu, en lieu et place de Torres, donnait une grande bouffée d’air à l’Espagne. Le Basque était sur le terrain depuis moins de deux minutes qu’il s’illustrait déjà d’une tête plongeante qu’Eduardo repoussait à bout portant. Trois minutes plus tard, Villa donnait l’avantage à l’Espagne, à la conclusion d’un magnifique mouvement : Andrés Iniesta passait à Xavi qui lançait Villa d’une talonnade. L’ancien Valencian butait une première fois sur Eduardo du pied gauche puis inscrivait du droit son quatrième but de la compétition, avec l’aide de la barre transversale (63’, 1:0).
La Furia Roja montrait ensuite l’étendue de son talent en conservant tranquillement le ballon, avec un Xavi et un Iniesta impeccables de précision. Villa (76’), Llorente (87’) et même Sergio Ramos (69’) assuraient le travail offensif et étaient tout près d’aggraver le score. Les hommes de Carlos Queiroz montraient leurs limites et se procuraient une occasion dangereuse par l’intermédiaire de... Carles Puyol qui était tout près de lober son comparse dans les cages. Costa était même exclu en fin de rencontre pour un mauvais geste sur Joan Capdevila (89’).
Les champions d’Europe affronteront le Paraguay en quarts de finale le 3 juillet à l’Ellis Park de Johannesburg. Ce sera leur troisième adversaire d’Amérique centrale et latine après le Honduras et le Chili. Deux matches que les Ibères ont gagnés.