"Nos supporteurs peuvent être fiers", a commenté Carlos Queiroz, sélectionneur du Portugal, en dépit de l’élimination en 8es de finale contre l’Espagne mardi au Cap (1-0).
Une première analyse ?
Pour le Portugal, c’est terminé. Félicitations à l’Espagne, nous souhaitons que l’Espagne ait du succès pour la suite. C’était très difficile, il faut reconnaître que l’Espagne a bien fait circuler la ballon, avec une bonne possession de balle. Nous avons joué de façon pragmatique, essayant de les contrer, avec un style direct, en première intention. Nous aurions pu marquer, mais la victoire de l’Espagne est méritée. Nous avons joué avec dignité, ambition, je crois fermement que nos supporters peuvent être fiers de notre parcours dans ce Mondial.
Ronaldo était-il le bon capitaine ?
C’est notre leader, notre capitaine, c’est une décision de la fédération et du sélectionneur qui a été prise pour de bonnes raisons.
Vous n’avez pas marqué ce soir...
A ce niveau, nous devions gagner, mais nous avons quitté le terrain la tête haute. Nous voulions aller plus loin. Mais nous reviendrons en Coupe du monde pour faire mieux.
Et votre gardien, Eduardo, comment
le jugez-vous ?
Eduardo a été brillant, il a permis à l’équipe d’être combative. Il a eu un rebond défavorable sur le but. Casillas, lui, en face, a eu un rebond favorable, l’histoire aurait pu tourner dans l’autre sens.