Le nouveau centre de repos des moudjahidine, veuves de chouhada et grands blessés de la Guerre de libération nationale, réalisé à Hammam Guergour (Nord de Sétif), bénéficiera ’’prochainement’’ d’une ’’grande’’ opération d’extension, a indiqué, son directeur.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, a mobilisé 80 millions de dinars, a ajouté M. Mahieddine Helalchi, précisant que le centre, dont la construction a nécessité 200 millions de dinars, est ’’l’une des réalisations dont s’enorgueillit Hammam Guergour, une station thermale qui demeure l’une des destinations touristiques favorites dans la région, notamment en été et au printemps’’.
Cette infrastructure, construite en 2006, couvre 2.500 m2. Elle compte une unité de soins, une salle de massage, 33 bungalows, un restaurant et un hammam traditionnel, en plus d’un pavillon des soins doté d’équipements de remise en forme parmi les plus modernes. Le centre compte également un bâtiment réservé à l’hébergement et la restauration, destiné a accueillir les curistes pour une durée d’une à deux semaine. Ouvert au début de l’année 2008, le centre accueille des curistes venant de l’ensemble des wilayas du pays, a souligné M. Helalchi, estimant que le centre a "contribué grandement à animer les activités commerciales et touristiques dans la région, grâce au site montagneux qui attire de nombreux visiteurs". Selon les responsables de la wilaya, le site abritera prochainement un hôtel de 20 chambres pour renforcer les capacités d’accueil de Hammam Guergour, où les anciens thermes Sidi-Djoudi, qui remontent à plus de quatre siècles, feront également l’objet de travaux d’extension, d’autant qu’ils accueillent annuellement plus de 76 mille visiteurs. Selon les spécialistes, les eaux thermales de Hammam Guergour sont classées 3es au monde pour leur qualité curative. Elles sont riches en souffre, en calcium et en chlore et aident à la guérison de nombreuses maladies de la peau, des articulations, de l’appareil respiratoire et autres affections gynécologiques.
APS