Le Midi Libre - Sport - Pour la suprématie ibérique
Logo midi libre
Edition du 29 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Espagne - Portugal aujourd’hui à 19h30 au Green Point Stadium
Pour la suprématie ibérique
29 Juin 2010

Aujourd’hui mardi, Le Cap accueillera bien plus qu’un huitième de finale de Coupe du Monde de la FIFA. Le stade Green Point va être le théâtre de l’affrontement entre les équipes classées en deuxième et troisième positions du Classement mondial FIFA/Coca-Cola.

Il s’agit aussi d’un duel entre pays voisins qui, en dépit de leur proximité géographique, n’ont jamais eu l’occasion de se rencontrer dans une phase finale de la reine des compétitions. Cette grande première s’annonce en tous points passionnante.

Le match
Le duel ibérique est, à juste titre, l’un des plus attendus de ce premier tour à élimination directe d’Afrique du Sud 2010. L’Espagne et le Portugal figurent parmi les sélections plébiscitées pour la victoire finale. Toutefois, après une phase de groupe plutôt compliquée, aussi bien pour La Roja que pour la Selecçao das Quinas, une de ces deux équipes devra plier bagages plus tôt que prévu. Championne d’Europe en titre, l’Espagne est arrivée à la Coupe du Monde de la FIFA avec l’étiquette de grande favorite du tournoi. Néanmoins, l’équipe de Vicente del Bosque a reçu une leçon d’humilité d’entrée de jeu, en s’inclinant face à la Suisse. La sonnette d’alarme a retenti mais La Furia s’est bien reprise. En remportant ses deux matches suivants, face au Honduras et au Chili, elle s’est même adjugé la première place du Groupe H. Le groupe du Portugal était unanimement reconnu comme l’un des plus relevés de la compétition. La Selecçao das Quinas savait que la moindre erreur pourrait lui coûter très cher. Le match nul 0:0 face à la Côte d’Ivoire lors de la première journée ne l’a pas empêchée de réaliser un véritable carton (7:0) face à la RDP Corée, qui lui a ouvert les portes de huitièmes de finale. Un ultime duel attendait les Lusitaniens face à leurs cousins brésiliens, mais là encore, la défense portugaise s’est montrée intraitable. Après trois rencontres sans concéder le moindre but, le Portugal a terminé à la deuxième place du Groupe G. Les deux sélections pourront compter sur un effectif quasiment complet pour cette rencontre. Du côté espagnol, Xabi Alonso et Raul Albiol sont les seuls blessés. Carlos Queiroz, quant à lui, ne pourra pas compter sur Ruben Amorim, mais il enregistre le retour de Deco.

Le duel
David Villa - Cristiano Ronaldo
L’attaquant espagnol a déjà écrit l’histoire sur le sol africain, en devenant le meilleur buteur de l’histoire de la Furia roja en phase finale de Coupe du Monde de la FIFA, avec six buts à son crédit. Auteur de trois réalisations en Afrique du Sud, le néo Barcelonais David Villa, dont le transfert à Barcelone est entériné, a pris l’ascendant sur son rival du Real Madrid. De son côté, Cristiano Ronaldo a été élu homme du Match Budweiser à l’issue de chacune des trois rencontres qu’il a disputées, mais il n’a fait trembler les filets qu’une seule fois jusqu’à présent. Au nombre de tirs au but, l’attaquant portugais est l’un des plus actifs en Afrique du Sud. Toutefois, hormis sur son but inscrit face à la RDP Corée, force est de constater que la chance n’a pas été de son côté. Deux tirs sur le montant et plusieurs frappes ayant frôlé le cadre n’ont pu que lui ouvrir l’appétit en vue de ce duel à distance avec l’attaquant espagnol.

La stat
33. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés en phase finale d’une Coupe du Monde de la FIFA, l’Espagne et le Portugal ont une longue histoire d’affrontements sportifs derrière eux. Au Cap, les deux sélections se rencontreront pour la 33e fois de leur histoire. Au petit jeu des statistiques, c’est l’Espagne qui l’emporte avec 15 victoires, contre seulement 5 en faveur du Portugal et 12 partages. Cela dit, sur les deux seules rencontres disputées en phases finales de championnats d’Europe, c’est le Portugal qui mène avec un match nul (1:1) en 1984 et une victoire 1:0 en 2004.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel