Le Midi Libre - Midi Centre - La part du lion pour l’agriculture
Logo midi libre
Edition du 27 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ain Defla, plan quinquennal 2010/2014 (suite)
La part du lion pour l’agriculture
27 Juin 2010

Au cours de la deuxième séance, animée par le wali de Aïn Defla, pour la présentation du plan quinquennal 2010/2014 les principaux secteurs ont bénéficié de divers plans avec toutefois une attention particulière pour le secteur de l’agriculture.

Une deuxième rencontre, concernant le plan quinquennal 2010/2014, s’est déroulée toujours au siège de la radio en présence des membres de l’exécutif et des représentants de la presse nationale. M.  Kadi, wali de Aïn Defla a ainsi présenté les projets pour cinq secteurs.
Jeunesse et sports : l’enveloppe retenue s’élève à 236 milliards de entimes et comprend un stade de football de 5.400 places à El Attaf, et un deuxième de 600 places à Rouina, éclairage et extension du stade olympique de Khemis Miliana, 17 terrains de proximité dont 12 dans les zones du Rif, rénovation du stade de de Djendel, 6 piscines pour les communes de Rouina, Arrib, El Khemis, Djendel, Aïn Sultan et El Attaf, Trois camps de jeunes près du barrage du Ghrib, cinq maisons de jeunes à Miliana, Djendel, El Attaf, Rouina et El Khemis, cinq salles polyvalents et enfin une piscine semi-olympique à El Attaf.

Agriculture :
Dans le cadre du PPDRI 1.725 milliards de centimes sont consacrés à 220 projets, qui concernent 24 communes, avec le développement de 77 mille hectares et une population de 192 mille âmes. Pour la pomme de terre, 20 mille hectares sont réservés pour la production de 56 millions de quintaux et 1 million de semences. Il faut signaler qu’Aïn Defla alimente aujourd’hui 28 wilayas. La céréaliculture compte 6.600 hectares et la production sera activement développée avec l’installation d’un laboratoire en collaboration avec la commission internationale pour la sélection des semences. Plusieurs problèmes ont été également résolus; dossiers du foncier, les régions productrices comme El Amara et El Abadia, seront irriguées par oued Melouk. Pour les zones du rif qui représentent 2.200 familles, les opérations dans le cadre du PPDRI ont déjà commencé avec la distribution de 1.896 vaches, 556 moutons, 12.920 chèvres et 6.900 ruches. Le plan a inscrit aussi une vaste campagne de plantation de cerisiers à Miliana, Aïn Sour, Sidi Medjahed ainsi que la réhabilitation des vergers de Zougala et de Hamama, le wali a annoncé l’installation d’un centre de tirage et d’emballage à Khemis-Miliana et les équipements pour développer l’aviculture à Aïn Sultan avec l’usine qui produit 750 mille œufs/jours.

Gaz naturel :
20 mille familles, dont 6,800 à travers les zones du rif, bénéficieront du gaz naturel et 8.500 foyers auront l’électricité particulièrement les régions isoléess.

Communes :
Cinq laboratoires seront ouverts pour le contrôle de la production à Aïn Defla, de même qu’un marché régional de gros et trois marchés à Djendel, El Abadia.
Celui d’El Khemis ouvrira ses portes avant le ramadhan.

Culture :
Le wali a annoncé un plan de sauvetage pour la ville touristique de Miliana avec la création d’une zone climatique, l’équipement du musée Emir-Abdelkader et la rénovation du théâtre Mahfoud- Touahri, on note également l’équipement de quarante bibliothèques à travers la wilaya et la construction d‘une grande salle de spectacles à Aïn Defla.

Par : Chems-Eddine Mourah

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel