La direction de l’énergie et des mines annonce l’ouverture de dix nouvelles unités de production d’agrégats et trois plâtrières avant la fin 2010 dans la wilaya de M’sila a appris l’APS. Les dix futures carrières, précise-t-on de même source, "devront porter la production annuelle locale d’agrégats de différentes granulométries de 950 mille tonnes actuellement à 3,5 millions de tonnes". La Direction de l’énergie et des mines ajouté que cette ’’importante production" devra réduire l’extraction de sable dans la région de Bou Saâda et préserver la physionomie de ses cours d’eau dans la perspective d’une prochaine interdiction de l’extraction du sable d’oueds.
L’augmentation de la production de gravier évitera également aux entreprises de travaux routiers de la wilaya de recourir aux wilayas voisines pour s’approvisionner en granulats, ce qui permettra, a-t-on ajouté, "d’accélérer les délais d’exécution des projets de travaux publics".
Les trois nouvelles plâtrières porteront, quant à elles, la production de la wilaya à cent soixante mille tonnes de plâtre par an contre quatre-vingt-dix-sept mille tonnes actuellement. Il est également souligné la présence, dans le Hodna, de ’’nombreux gisements de plâtre de haute qualité et le savoir-faire de nombreux artisans-plâtriers".
Ces treize unités, réalisées dans le cadre d’investissements privés, devront générer quelque six cents postes de travail directs et cinq mille autres emplois indirects.
A. T.