Le Midi Libre - Sport - "Garder la même composante"
Logo midi libre
Edition du 22 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ahmed Halem, préparateur physique du NAHD, au Midi Libre
"Garder la même composante"
22 Juin 2010

Le préparateur physique du NA Hussein Dey, Ahmed Halem, également enseignant à l’Institut des sciences et technologie du sport (ISTS), a affirmé dans L’entretien accordé au Midi Libre que l’équipe algérienne est capable de battre les Etats-Unis, à la condition que le staff technique conserve la même composante que celle alignée contre l’Angleterre. M. Halem précise que l’EN aurait pu gagner contre la Slovénie. Néanmoins, il est d’avis pour dire que le match nul face aux Anglais motivera les joueurs pour bien négocier leur sortie face aux Américains.

Midi Libre : Que pensez-vous de la prestation de l’EN à deux jours de son match contre les Etats-Unis ?
Ahmed Halem : Comme tout technicien algérien, je peux vous assurer que cette équipe monte de plus en plus. Avec plus de volonté et de combativité les joueurs peuvent espérer mieux . Contre les Anglais on a assisté à une belle prestation.
Certes, tout le monde est unanime pour dire que notre sélection aurait pu gagner les deux rencontres qu’elle a, à mon avis, bel et bien dominées. Même si notre équipe est éliminée on aura tout de même gagné une équipe soudée et en mesure de rivaliser avec n’importe quelle autre formation au cours des prochaines échéances internationales, dont la Coupe d’Afrique des nations qui débutera dans quelques mois. Il faut relever aussi que lors de ce Mondial, notre sélection a réédité le même scénario que celui de la Coupe d’Afrique en Angola où après un début très timide, elle a su gérer comme il faut le reste de la compétition. Je pense aussi que le rendement des joueurs algériens est plus qu’honorable. Une chose est sûre, se sont les joueurs qui peuvent changer les choses sur le terrain.
Ils ont déjà fourni de belles prestations et je pense qu’ils sont animés de la volonté de réaliser d’autres exploits. Face aux Anglais chaque joueur s’est contenté de bien faire la tâche qui lui a été confiée. Les joueurs ont joué en bloc, avec des petites passes et on dirait qu’ils étaient à leur cinquième ou sixième match. Leur performance contre les USA dépendra de l’état physique des joueurs. Si le coach arrive à récupérer l’ensemble de l’effectif qui a dépensé beaucoup d’énergie, je suis certain qu’ils feront un grand match.

Quels sont les conseils que vous auriez donnés aux joueurs avant le match et quelle aurait été votre tactique de jeu ?
D’abord cette rencontre est décisive. Je pense qu’il n’est pas opportun maintenant de changer ni la façon de jeu ni l’effectif. Jusqu’à maintenant on est arrivé a constitué une équipe très bien en place, je ne vois pas l’utilité de la changer puisqu’elle développe un jeu très structuré. Certes, il reste le compartiment offensif où tous les joueurs doivent s’impliquer, comme ils l’ont si bien fait jusqu’à présent. A titre illustratif, Matmour a couru beaucoup dans ce match. Il a eu un certain appui du milieu de terrain qui a avancé d’un cran et c’est ce qui a engendré les occasions créées contre l’Angleterre. Ce qui nous fait défaut aussi, c’est le manque de tirs de loin contrairement à d’autres sélections dont les joueurs n’hésitent pas à tenter leurs chances loin des buts adverses. Même si le dernier mot revient au coach national, je pense que nos joueurs doivent tirer de loin lorsqu’ils sont dans une position favorable. Ils ne peuvent que mettre les gardiens en difficulté et en danger de but. Face aux puissants tirs, les gardiens avec un ballon pareil ne peuvent que le faire sortir en corner ou le remettre en jeu. Le plus important reste la consolidation de la ligne offensive de l’équipe avec la remontée des hommes du milieu. Saâdane connaît bien le rendement de chaque compartiment, il devrait baser son travail sur le côté psychologique en responsabilisant les joueurs dans leur jeu avec la maîtrise des actions sans omettre le compartiment défensif qu’il ne faut pas dégarnir.

Après l’exploit face à l’Angleterre peut-on dire qu’il y a encore de l’espoir pour une qualification ?
Comme tout Algérien, après la défaite contre la Slovénie, j’étais très déçu. Mais après la bonne performance face à l’Angleterre, l’espoir est revenu. Je pense que les deux équipes partent à chances égales et la moindre erreur coûterait très chère pour son auteur. Nos joueurs sont conscients de la tâche qui les attend. Ils ont déjà démontré qu’ils peuvent s’imposer contre des grandes équipes. Ils doivent le confirmer mercredi. Sincèrement on a de fortes chances de passer. On espère que nos joueurs seront au top de leur forme. Je pense qu’ils ont dépassé le stade de se faire plaisir à eux-mêmes et qu’ils veulent à tout prix prouver leur niveau et donner de la joie à leurs fans et à leur pays.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel