Le Midi Libre - Sport - Okubo : "Conserver ce niveau"
Logo midi libre
Edition du 22 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Japon
Okubo : "Conserver ce niveau"
22 Juin 2010

Une défaite est rarement encourageante, mais celle du Japon contre les Pays-Bas est à mettre au chapitre des exceptions. L’attaquant Yoshito Okubo est convaincu que si les Blue Samouraïs arrivent à reproduire la performance qui a failli leur rapporter le point du match nul face aux Oranjes, ils devraient se qualifier pour les huitièmes de finale. Jeudi contre le Danemark, pour sa troisième et ultime sortie dans le Groupe E, le Japon pourra se contenter d’un match nul pour accéder au tour suivant. Grâce à la victoire (2:1) des Scandinaves sur le Cameroun hier soir, les Pays-Bas sont devenus la première équipe à sortir victorieusement de la phase de groupes. Battus 0:1 par la sélection batave, les hommes de Takeshi Okada sont à égalité de points (3) avec les Danois, mais possèdent une meilleure différence de buts. Ce Danemark-Japon fera donc office de finale pour connaître le deuxième qualifié de la poule pour les huitièmes, avec obligation pour les Européens de s’imposer pour passer. "Le prochain match sera à quitte ou double. Inutile de préciser que le Danemark est une équipe coriace. Cela dit, si nous arrivons à conserver notre niveau, je pense que nous avons une belle chance de nous qualifier", explique Okubo à FIFA.com. Samedi à Durban, le Japon a en effet été impressionnant de discipline. Les Pays-Bas ont eu plus de possession (61 %) mais au nombre des tirs, ce sont les Asiatiques qui ont remporté la partie (10 contre 9). Trois de ces frappes ont d’ailleurs été déclenchées par l’attaquant du Vissel Kobe depuis son flanc gauche, où il évolue depuis le positionnement de Keisuke Honda dans un rôle d’avant-centre, dès le début du tournoi.

"Pas de quoi être inquiet"
Okubo a été préféré à Shunsuke Nakamura. "Comme attaquant, je marque pas mal de buts mais dans ce rôle de milieu, c’est plus difficile. On me demande de produire du jeu et de servir nos attaquants. Je commence à bien m’habituer à ce nouveau poste. Aujourd’hui, nous avons perdu tout en jouant correctement. Nous avons utilisé la bonne tactique. L’équipe continue de progresser. À partir de là, il n’y a pas de quoi être inquiet." Okubo est optimiste. C’est le cas également du milieu de terrain Yasuhito Endo, qui compare la performance d’hier à celle de la précédente confrontation entre les deux équipes, il y a dix mois à Enschede. Les Pays-Bas l’avaient emporté 3:0. "Nous avons beaucoup progressé, surtout en défense", explique le Joueur de l’année de l’AFC. "Nous avons changé de tactique et cela a payé contre les Néerlandais", poursuit le milieu du Gamba Osaka. Contre les Oranjes, Endo a certes été influent dans l’entrejeu. Mais le spécialiste des coups de pied arrêtés espère faire encore mieux contre le Danemark. "Dans ce dernier match de groupe, je devrai réussir à mettre mes coéquipiers en position idéale.
Notre approche tactique sera peut-être différente, mais notre objectif ne changera pas : prendre un maximum de points", conclut-il.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel