Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi...
Logo midi libre
Edition du 22 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi...
16 Juin 2010

-Après avoir inauguré il y a seulement une année la nouvelle route, Tizi Ouzou Akbou via Azzazga, les premiers couacs inhérents au bâclage de ce tronçon de plus de 30 km commencent à apparaître au grand jour. Tout un pan de cette route vient, après les dernières pluies, de se retrouver sur le bat coté, au grand dam des conducteurs qui sont obligés de circuler sur le trottoir d’en face afin d’éviter de basculer dans le vide. Par ailleurs, ce tronçon de route n’étant pas éclairé le soir, a causé beaucoup d’accidents pour les usagers, surtout ceux qui ne connaissent pas cette voie ou qui l’empruntent pour la première fois. Il est utile de signaler que plusieurs chemins et autres routes se retrouvent dans des conditions identiques à l’image du pont menant d’Ath Khellili vers Ath Zellal ou la route de Boubhir menant vers la commune de Souama.

-A quelques encablures de Tizi n’Tlata, bourgade distante de plus d’une trentaine de km du chef lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, vous remarquerez certainement un panneau bien visible, annonçant que non loin de là se trouve le parc national du Djurdjura, cet espace naturel protégé. A l’intérieur de ce parc, comme tous les autres parcs, Il y est  conseillé de protéger laflore et la faune, comme il y est défendu également de braconner ou de donner à manger ausinges des sucreries et autres friandises sous peine de sévères amendes. Pour ceux qui seraient pris en flagrant délit, la responsabilité des parents est engagée, les gardiens de ces lieux veillent au grain pour faire respecter la loi. Ce qui serait souhaitable aussi, c’est que cette réglementation puisse protéger dans les mêmes conditions, la splendeur du paysage. Car juste après le départ des visiteurs, on constate malheureusement tout un tas de détritus laissés sur place, une sorte de décharge sauvage, qui dérange en premier lieu le bien être des habitants alentours. Le visiteur fuyant la pollution des villes et désirant prendre un bol d’air frais dans cette commune montagneuse, se doit de respecter l’environnement.

-Toutes les solutions trouvées jusqu’à maintenant pour régler le problème de transport dans la wilaya de Tizi Ouzou, n’ont fait qu’accroitre les difficultés que rencontre la wilaya dans le cadre de la mise en place d’un système adéquat à même de réguler le trafic automobile, surtout au niveau du centre ville. Plus de cinq cent voitures de transports publics, en plus des voitures particulières, atterrissent chaque jour, rendant infructueux, tout effort visant l’amélioration de la circulation dans une ville qui suffoque sous le poids des véhicules. La dernière trouvaille pour désengorger le centre, nous confie-t-on au niveau de la direction des transports, consiste à créer de nouvelles stations à l’entrée de la ville et laisser le tramway faire le reste. L’étude semble sérieuse, puisque les premières trames sont déjà arrivées. La ville des Genêts, à l’instar des autres grandes villes du pays, va-t-elle, en plus du projet de téléphériques, devant relier le village de Redjaouna au chef lieu de wilaya, connaitre l’avènement du tramway ?

-La mendicité n’est, certes, pas un phénomène nouveau dans la ville de Tizi Ouzou, par contre ce qui est nouveau, c’est cette vogue de mendiants, qui sont devenus de vrais acteurs dans le seule but est d’excorier les personnes naïves qui les prendraient en pitié. C’est le cas notamment, de jeunes filles bien habillées, feignent des situations embarrassantes, comme avoir oublier leur portefeuille, ne pas avoir la somme nécessaire pour rentrer chez elles et supplient les passants de les dépanner quitte à verser quelques larmes !la scène et rejoué tout au long de la journée pour enfin rassembler la recette de leur « pénible » journée de travail.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel