Un poney club devrait voir le jour avant la fin de l’année en cours à Constantine, a annoncé le président de l’Association locale des sports équestres (ASEC), Karim Benmansour.
M. Benmansour a souligné que la création de ce club "n’attend plus que la réhabilitation et l’aménagement de l’unique centre hippique de la ville, devenu vétuste" et qui nécessite, selon lui, une "intervention urgente et salutaire" pour être opérationnel.
Pour ce faire, le responsable de l’association, qui assure également la présidence du Club hippique de Constantine (CHC), a affirmé qu’un dossier a été élaboré et remis à la Direction de la jeunesse et des sports qui a "donné son accord de principe et attend le feu vert des pouvoirs publics pour enclencher l’opération de restauration du site".
L’enceinte actuelle, qui était à l’origine une caserne avant d’être aménagée, en 1967, en centre hippique, s’étendait sur sept hectares, mais d’autres organismes "étrangers" au monde équestre avaient occupé les deux tiers (plus de cinq hectares) de sa surface, "privant ainsi le club hippique d’un espace vital pour les chevaux qui ont besoin de vastes étendues pour s’épanouir et être heureux", a-t-il noté. Sur un autre plan, le président de l’ASEC de Constantine a précisé que l’enveloppe nécessaire à la réalisation de ce projet, "dont le délai de concrétisation ne saura franchir le seuil du second semestre de cette année (2010)", est estimée à 20 millions de dinars. Un montant qui servira à financer plusieurs actions d’aménagement de la superficie du site qui s’étend sur les deux hectares seulement qui restent. M. Benmansour a affirmé, dans cet ordre d’idées, que parmi les actions projetées, selon les études engagées dans le cadre du plan de relance du centre hippique, figurent la création du tout premier poney-club de Constantine et de l’est du pays, destiné aux enfants de moins de neuf ans, d’une école de formation de cavaliers et d’une surface de détente et de loisirs où les enfants pourront s’adonner au plaisir des randonnées à dos de poney.
Le projet prévoit également l’aménagement d’une aire de jeux pour les tout-petits, avec un espace familial qui sera mis à la disposition des pique-niqueurs ainsi que divers équipements de relaxations et de jeux pour enfants, comme des toboggans, balançoires et autres.
La création d’un mini-parc zoologique et l’agrandissement du foyer actuel des cavaliers, un lieu exigu devenu vétuste, sont également envisagés "à très court terme", a encore affirmé la même source.
APS