Lors d’un conclave organisé avant-hier par le wali d’El-Tarf, plusieurs projets en voie de réalisation à travers l’ensemble de la wilaya ont été passés au crible. Ainsi donc, il est prévu pour ce quinquennal la réalisation de la voie ferrée, ce qui permettra de désenclaver, d’une manière définitive, les localités de la wilaya, dont la majorité écrasante se trouve dans des zones rurales.
Ce projet de grande envergure débutera incessamment, selon la déclaration faite lors de ce conclave qui a réuni tous les élus des différentes assemblées ainsi que les directeurs exécutifs. Cette voie ferrée s’étendra sur 100 km, de la capitale de l’acier Annaba jusqu’à la frontière algéro-tunisienne, soit la commune d’Oum Teboul. Ce projet en question, en dehors de son utilité dans le transport, permettra de relier plusieurs places du littoral de la wilaya, soit 90 km de côtes, connues pour leurs sites pittoresques et féeriques. L’annonce du projet a été favorablement accueillie par la population de la ville balnéaire El-Kala. Par ailleurs, il est prévu la réalisation d’un téléphérique qui aura pour mission de relier les quartiers des hauteurs de la ville à ceux du centre-ville. Une équipe est déjà à pied-d’œuvre pour concrétiser ces deux "rêves". Toujours au niveau de la wilaya, il est prévu la réalisation de plusieurs tronçons de route qui traverseront ces sites paradisiaques. Les bonnes nouvelles n’arrivant jamais seules, le wali a annoncé que la wilaya a bénéficié d’une manne financière de vingt-deux milliards de dinars.
Par ailleurs, d’ici la fin de l’année, la wilaya procédera à la distribution de 1.600 logements des onze mille en voie de réalisation à travers les différentes communes de la wilaya. On peut dire, donc, que ce ne sont pas les enveloppes financières qui manquent, mais c’est la wilaya qui souffre d’un manque criant en opérateurs économiques. La réalisation de certains projets laisse à désirer, dira le wali. En effet, plusieurs malfaçons sont passées sous silence grâce à des complicités. Sur un autre volet, une nette amélioration a été constatée dans le secteur de la santé, puisque la wilaya se dotera prochainement de deux hôpitaux, de polycliniques, d’un bloc des urgences ainsi que de nombreuses salles de soins. Sans oublier la mise en place d’un matériel de travail très sophistiqué. Le secteur agricole n’est pas en reste du développement de la wilaya. En effet, des éleveurs ont bénéficié de 1.500 têtes d’ovins, de 6 mille bovins et de plus de 5.400 hectares de terres consacrées aux arbres fruitiers, sans compter les milliers de ruchers attribués à des bénéficiaires dans des zones rurales dans le cadre du développement rural et des contrats de performance. Enfin, il est à noter que le taux de consommation des crédits demeure au plus bas niveau vu le manque d’opérateurs performants. En ce qui concerne la décharge publique de Metroha, elle servira d’assiette pour un nouveau siège de parc national. Ainsi donc, le CET sera opérationnel dès la fin de la saison estivale. L’éducation a bénéficié de 16 lycées et de treize collèges d’enseignement qui seront concrétisés, si les délais de réalisation seront respectés, à la fin du présent plan quinquennal 2009-2014. Le wali a été très attentif aux questions et a répondu à toutes les préoccupations des orateurs.