Le Midi Libre - Sport - «L’Algérie a raté deux belles opportunités de qualification»
Logo midi libre
Edition du 20 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




El Hadj Nouredine ancien footballeur au Midi Libre
«L’Algérie a raté deux belles opportunités de qualification»
20 Juin 2010

Après le revers de la sélection nationale lors de la première sortie de la Coupe du monde face à la Slovénie, la déception était énorme chez les Algériens. Mais après la bonne prestation des coéquipiers de Antar Yahia contre les Anglais, l’espoir est revenu. Mais le salut ne passera jamais sans battre les Américains. Mais est-ce-que vraiment il y avait des changements dans la composante par rapport à celle qui a joué contre la Slovénie, ou est-ce les Anglais qui n’étaient pas bien en place ? Certes ce résultat est encourageant notamment devant un pays qui a le plus puissant championnat en Europe, mais le manque de but reste le point noir de la sélection. Dans ce cas, le coach national aura-t-il réellement au moins un finisseur qui peut mettre le ballon dans la cage de Tim Howard ? L’Algérie aura-t-elle une chance d’être parmi les équipes qui joueront les huitièmes de finale ? C’est à ces questions que El Hadj Nouredine connu sous le nom El Hadj Nouri ancien joueur et sélectionneur de plusieurs clubs. Il a occupé auparavant le poste de professeur d’EPS depuis 1973. Actuellement, il est entraîneur de l’équipe nationale de football universitaire et président de la ligue de sport universitaire de Sétif.

Après la première défaite concédée contre la Slovénie, la sélection algérienne vient de réaliser un bon exploit en tenant en échec l’une des grandes équipes du Mondial. Quelle est votre première réaction ?
Sincèrement c’était un match qu’on pouvait gagner. Les Anglais n’étaient pas dans leur jour. Mais malheureusement, notre sélection n’a pas pu profiter de cette deuxième belle opportunité après celle ratée évidemment face à la Slovénie. Certes, nos joueurs ont su comment gérer la rencontre pour ne pas la perdre, mais ils auraient pu la gagner. C’est vraiment dommage de rater bêtement deux belles occasions de gagne. Maintenant, si les trois nouveaux joueurs M’Bolhi, Metmour et Boudebouz ont apporté un plus pour l’équipe ou pas, je dirai que la sélection algérienne a développé un jeu identique à celui développé lors de la première sortie ratée. Pendant les deux rencontres, l’équipe algérienne a pu dominer les débats, mais inscrire un but reste, toutefois, notre premier souci. Là, je pense qu’ il fallait bien revoir ce compartiment d’attaque qui ne laisse personne indifférent. Ce n’est pas le moment propice certes, mais Saâdane aurait pu faire appel à Hadj Aissa le talentueux sétifien qui a bel et bien montré de bonnes performances en championnat national. Le même cas aussi pour Ziaya qui n’est pas retenu et qui à mon avis peut apporter un plus à l’équipe, mais maintenant ce n’est plus possible, c’est trop tard. Notre défense est bien en place, mais il fallait qu’elle joue à moins de vingt mètres du gardien cela peut à tout moment nous créer un danger.

Dans moins de trois jours, la sélection algérienne affrontera la formation américaine qui, de son côté, n’a pas vraiment montré grand-chose lors de ses premières rencontres, notamment face aux Slovènes. L’Algérie aura-t-elle les moyens de battre cette équipe de bob Bradley qui ne jure que par la qualification ?
L’impossible, comme tout le monde le sait, n’est pas algérien. La sélection algérienne peut à tout moment créer la surprise comme cela s’est fait lors de la précédente édition du championnat d’Afrique en Angola, tout en sachant que les Algériens ont mal débuté la compétition. Mais au fur et à mesure, les choses ont repris le bon chemin. Mais une chose est sûre, la sélection algérienne devrait jouer en haut, tout en essayant de ramener les coups francs pour peut-être marquer un but. A l’heure actuelle, rien n’a changé dans l’équipe algérienne, Saâdane n’a pas vraiment un autre choix. La majorité des joueurs sont soit des milieux offensifs soit des défenseurs. Pour s’en sortir, le coach devrait sacrifier l’un des défenseur et faire jouer un attaquant en plus, car notre qualification dépendra du résultat de cette ultime rencontre du premier tour. Certes, la plupart des équipes jouent avec la même manière, voire même avec la même tactique de jeu (un seul joueur en pointe). Pour ce qui nous concerne, ce n’est pas vraiment suffisant comme l’attestent évidement les derniers résultats.

Si vous étiez à la place de Saâdane, quelle tactique utiliserez-vous pour atteindre cet objectif de qualification ?
Une chose est sûre on fait avec ce qu’on a entre nos mains. A mon avis, les joueurs qui n’apportent rien à l’équipe comme Mansouri et Ghazel, voire même Saifi et beaucoup d’autres doivent être remerciés après ce Mondial afin de laisser la place à ceux qui la méritent. On a de bons éléments qui peuvent être à la hauteur comme par exemple Hadj Bougueche. Il suffit de juste donner de l’importance à cette nouvelle génération.

Donc vous n’êtes pas optimiste ?
Sans l’optimisme on ne pourra pas avancer. Et puisqu’il y a cette dernière chance contre les Américains, on espère bien que les Algériens soient à la hauteur et jouent avec toutes leurs forces pour remporter ce match décisif.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel