Le Midi Libre - LE MI-DIT - Un rassemblement islamophobe en France pour gâcher le match Algérie-Angleterre
Logo midi libre
Edition du 16 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un rassemblement islamophobe en France pour gâcher le match Algérie-Angleterre
16 Juin 2010

Cet apéro, inspiré des mouvements d’extrême droite, se tiendra quelques heures après les prières musulmanes du vendredi à la Goutte-d’Or, et juste avant le coup d’envoi du match de football Angleterre - Algérie.

Dernière «croisade» de l’extrême droite française en date. Un groupe veut organiser un apéritif géant appelé «Saucisson et pinard» dans le quartier à forte communauté musulmane de Barbès et de surcroit le jour de la prière du vendredi. Une énième provocation qui ne passe pas chez les musulmans vivant à Paris. En effet, ce n’est pas un rassemblement anodin, ses organisateurs prétendent «s’opposer à l’islamisation du 18ème qui est de plus en plus ostentatoire». Cet évènement suscite l’inquiétude puisqu’il se tient à quelques mètres de la mosquée Myrha à la Goutte d’Or le jour de la prière du vendredi. Sos racisme et des élus ont demandé au préfet d’interdire cet apéro géant par crainte de débordement.
Sos racisme dénonce un «apéro islamophobe» dont son président, Dominique Sopo, estime qu’il s’agit d’un événement «haineux, très nettement connoté anti-Arabes, anti-Musulmans» et «qui se cache derrière une façade de défense de la laïcité».
Lancé, comme c’est la mode en ce moment, via le réseau social Facebook, cet «apéro» revêt d’autres significations, plus graves. Hasard de calendrier ou choix délibéré, Il se déroule au moment du match Algérie-Angleterre, mais également le jour de l’appel du 18 juin, fête symbolique qui incarne «l’appel aux forces de résistance contre l’occupant». Dominique Sopo ne manquera pas de relever le choix significatif de cette date.
Relayant l’appel de cet apéro anti-Musulman, plusieurs organisations d’extrême droite, tel le Bloc identitaire, mais aussi le journal extrémiste Riposte laïque, ont déjà appelé leurs sympathisants à prendre part à cet apéro avec alcool et charcuterie. «On est dans un type d’opérations classique de l’extrême-droite avec la référence au cochon», juge Dominique Sopo. Juste quelques jours avant, c’est le ministre de l’Intérieur, fraîchement condamné pour «injure raciale» avait lui aussi fait référence au vin et au cochon dans les propos qui lui étaient reprochés.
Fadéla Amara, l’une des ministres d’origine maghrébine du gouvernement, condamne «ce genre d’initiatives porteuses de haine, de racisme et de xénophobie». La secrétaire d’Etat à la Ville a jugé «scandaleuse» cette initiative. «Je suis pour que tout le monde se réunisse et boive un coup. Mais quand c’est soutenu par des structures liées à l’extrême droite, avec tout ce que ça suppose comme haine derrière, c’est extrêmement dangereux.»
De son côté, le maire de Paris, Bertrand Delanoe, redoute des débordements. Cet apéro, «visiblement inspiré par des mouvements d’extrême droite», est organisé «quelques heures après les prières musulmanes du vendredi à la Goutte-d’Or, et juste avant le coup d’envoi du match de football Angleterre - Algérie», relève-t-il. «Tout semble donc conçu pour donner lieu à des dérives, à des dérapages, voire à des violences», estime le maire rappelant que «l’expression du racisme et de l’intolérance n’a pas sa place à Paris».
En effet, le but recherché par les organisateurs ne laisse pas place au doute. Les commentaires sur la page d’accueil du site résument l’état d’esprit : «La France aux Français», «Parce que la rue Myrha et d’autres artères du quartier sont occupées, particulièrement le vendredi, par des adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers (...) Parisiens de souche, provinciaux de Paris, Parisiens exilés et amis de la capitale française dans tous les pays, rejoignez-nous !».
Visiblement plus intelligents, d’autres organisateurs ont lancé un contre évènement baptisé «Apéro géant hallal merguez et Hamoud Boualem», à la même heure et qui y restera pendant le match Algérie-Angleterre.
Dans le souci d’éviter les affrontements, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, appelle les fidèles à accomplir la prière à la Grande mosquée. «Compte tenu de l’émotion soulevée par la perspective de ce rassemblement, (…) et dans le souci d’éviter tout trouble pouvant perturber cette prière solennelle, la Grande mosquée de Paris ouvre grandes ses portes à tous les fidèles du XVIIIe arrondissement qui se sentiraient gênés ou provoqués par une telle manifestation d’hostilité afin qu’ils puissent venir y accomplir la prière sacrée du vendredi dans la paix et la sérénité qu’elle requiert pour tous les musulmans», écrit le recteur Boubakeur dans un communiqué diffusé hier. Dans le même temps, les organisateurs étaient reçus à la préfecture de police pour déposer leur demande officielle d’organisation de l’apéro anti-musulman. Par le passé, la police avait déjà annulé ces apéros géants , mais qui sont restés dans l’esprit festif sans message derrière. Qu’en sera-t-il de ce rassemblement à connotation anti-musulmane ?

Par : Mounir Cheriffa

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel