Voici les précautions à prendre dans la chambre de votre enfant pour limiter les risques d’accidents domestiques. Vous l’y laisserez s’amuser l’esprit plus tranquille...
Les fenêtres :
Attention aux meubles, aux chaises et aux étagères qui peuvent se transformer en échelle et entraîner des chutes.
Equipez les chambres de grilles ou d’un système de protection empêchant l’enfant d’ouvrir les fenêtres.
On trouve également pour les vitres des films plastiques transparents et invisibles à coller sur chaque carreau. Ils retiennent les morceaux de verre en cas de casse provoquée par un jouet projectile par exemple.
Les jouets :
Vérifiez régulièrement l’état des jouets pour vous assurer qu’il n’y a pas de petits morceaux qui pourraient se détacher et étouffer l’enfant.
Changez les piles usagées.
Ne laissez pas non plus de piles dans un jouet que l’enfant n’utilise plus, elles risqueraient de couler et deviendraient très toxiques.
Les étagères :
Toute étagère ou armoire doit être fixée au mur pour éviter qu’elle ne bascule si l’enfant grimpe dessus (ce qu’il fera certainement un jour...).
Les ampoules :
Les lampes de chevet doivent êtres équipées d’ampoules basse tension.
Le lit :
Les barreaux du lit de l’enfant ne doivent en aucun cas être espacés de plus de 8 cm (l’enfant ne doit pas pouvoir y passer la tête).
Préférez une gigoteuse plutôt que des draps, des couvertures ou une couette.
Attention aussi à la table à langer : les chutes sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Conservez donc toujours une main sur son ventre lorsque vous attrapez une couche ou cherchez ses vêtements