Le constructeur finlandais Nokia a commercialisé moins de 100 mille unités de son smartphone haut de gamme N900 après cinq mois de son lancement. Ce résultat pouvait être plus reluisant si Nokia avait réussi à séduire une clientèle plus large que la communauté des spécialistes des nouvelles technologies.
Selon le bureau d’analyse Gartner, le Nokia N900 n’a tout de même pas réussi à se placer comme un concurrent sérieux à l’iPhone d’Apple. Selon l’agence Reuters qui rapporte l’information, le chiffre de moins de 100 mille N900 vendus est à comparer aux 8,75 millions d’iPhone écoulés sur la seule période janvier-mars.
Malgré ce constat, un porte-parole de Nokia a déclaré que le numéro un mondial des fabricants de téléphones portables était satisfait des ventes. Pour sa part, Alberto Torres, responsable de la division Solutions, s’est montré plus confiant. "Les ventes ont considérablement dépassé nos attentes", a-t-il déclaré lors d’une conférence à Londres.
Il est à rappeler que N900 est le premier combiné de Nokia à être équipé du système d’exploitation Linux Maemo, considéré comme la clé d’une possible reconquête de parts de marché pour Nokia dans les années à venir.
Nokia a vendu 50 mille N900 au quatrième trimestre 2009 mais les ventes ont ralenti entre janvier et mars 2010, selon les statistiques publiées par Gartner.