Un laboratoire de recherche appliquée dédiée aux écosystèmes marins et à l’aquaculture, unique en son genre en Algérie, sera créé à l’université de Bejaia.
Le décret portant son institution a été déjà institué. La réalisation de ce laboratoire sera financée entièrement par le fonds national de la recherche. Ce laboratoire sera d’autant plus précieux que les milieux aquatiques subissent de grandes perturbations dues, entre autres, aux changements climatiques, à la pollution et
aux modifications d’usage des sols.
Pré-assises de la pêche et de l’aquaculture
L’université de Béjaïa a abrité les pré-assises de la pêche et de l’aquaculture ayant pour objectif l’évaluation des stratégies engagées pour la mise en œuvre du schéma directeur national. Cette rencontre a réuni les directeurs du secteur des wilayas de Béjaïa, Jijel, Tizi-Ouzou, Annaba, Skikda, Boumerdes..., des scientifiques, des professionnels et des représentants associatifs.
Afin de rendre cette rencontre participative plus efficiente, il a été décidé de cantonner tous les débats en ateliers spécialisés et d’y répartir les participants selon leurs compétences respectives, cinq thèmes sont ainsi ressortis: "Gestion des ressources halieutiques", "Développement de l’aquaculture", "Valorisation du potentiel humain et encadrement de la profession", "Encadrement économique" et "Industries des pêches et commercialisation".
L. B.