Les familles relogées -provisoirement- sur le site de chalets "La Base" ne cesse de dénoncer, depuis dix ans, la dégradation continue de leur cadre de vie. L’arrivée des grandes chaleurs démultiplie les nuisances
L’impact d’un été qui s’annonce d’entrée torride se fait ressentir cruellement sur le quotidien des inombrables habitants de nombreux sites précaires, à l’instar des familles recasées (provisoirement) sur le site de chalets «La Base» dans la localité des Eucalyptus. Ces derniers n’ont eu de cesse de crier leur détresse et réclamer un relogement sous des toits décents. Les familles réclament, à défaut d’un relogement qui tarde à venir, du moins l’amélioration de leurs conditions de vie, particulièrement pendant la période des gandes chaleurs où les nuisances sont démultipliées et où la vie devient encore plus difficile pour les habitants de ce site précaire.
Les représentants des familles, relogées sur ce site depuis plus de dix années, se plaignent particulièrement de la dégradation lente et inexorable de leurs conditions de vie. Cette précarité s’exacerbe encore durant l’été à cause de la vétusté des réseaux d’assainissement, l’environnement est de ce fait gravement pollué accentuant les nuisances diverses sur le cadre de vie des familles. L’usure de leurs «habitations» est aggravée par l’insalubrité qui grandit au fil des ans et favorise l’invasion de nuées de moustiques et autres parasites qui s’installent à demeure en cette saison. Les routes menant vers « La Base» sont complètement dégradées, les fils électriques, pendouillant un peu partout, représentent un danger mortel pour les habitants, mais surtout pour les enfants qui n’ont pas d’endroit où pouvoir jouer en toute sécurité. Sur un autre registre, les difficultés quotidiennes enregistrées en matière des transport perturbent sérieusement les familles qui éprouvent les pires difficultés à se déplacer vers le centre-ville, ceci en dépit du renforcement notable du transport en commun dans cette zone. Beaucoup de personnes revendiquent la mise en circulation des bus Etusa, estimés de l’avis de tous, mieux équipés et bien plus réguliers et sécurisés que les transports privés. Selon les propos de plusieurs usagers, l’anarchie va de pair avec les prestations du transport privé dans cette commune qui compte près de cent cinquante mille habitants. De plus la grande a rendu les déplacements interquartiers beaucoup plus contraignants en ce début d’été. Ainsi les familles demandent à ce que l’on se penche sur ces problèmes et que l’on tente d’y apporter des solutions urgentes.
Par : A./H. Meghiche