Le Midi Libre - Midi Est - L’université planche sur les perspectives
Logo midi libre
Edition du 5 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Skikda, développement rural
L’université planche sur les perspectives
5 Juin 2010

Les perspectives de développement rural dans la wilaya de Skikda ont constitué le thème d’une journée d’étude, ouverte mercredi à l’université du 20-Août 1955.
La rencontre, organisée par le département des sciences agronomiques de l’université, réunit des associations locales activant dans le domaine, à l’image de l’Association de la femme rurale, des représentants de la Direction des services agricoles (DSA), de la Conservation des forêts, des ingénieurs agronomes et le directeur de la Maison des sciences de l’Homme de l’université de Montpellier (France). Cette journée d’étude a pour objectif, selon les organisateurs, d’identifier, à la fois, les besoins et les potentialités agricoles des zones rurales pour une meilleure mise en œuvre des politiques de développement économique et d’analyser la réalité du développement économique.
Cette journée ambitionne également d’impliquer le monde scientifique, en particulier le département des sciences agronomiques, dans la politique déjà en cours du développement rural dans la wilaya de Skikda. 
Evoquant les causes du choix de ce thème, les organisateurs ont expliqué que la wilaya de Skikda, contrairement à d’autres wilayas du littoral algérien, est "suffisamment vaste et incontestablement rurale" (plus de 80 % de son territoire est rural par excellence) et se distingue par la diversité de son espace géographique, urbain et rural, reflétant une richesse en ressource naturelles qui restent "inexploitées et parfois inexplorées". 
Dans son intervention intitulée "Un développement rural participatif en réponse aux défis de la Méditerranée du XXIe siècle", le directeur de la Maison des sciences de l’Homme de l’université de Montpellier, Gérard Ghersi, a souligné que les pays de la région méditerranéenne se voient confrontés à des changements très rapides touchant tous les aspects de leur vie économique et sociale ainsi que leur agriculture.
Il a présenté dans ce contexte quelques "pistes de travail" quant aux stratégies de développement durable, extrapolant un diagnostic de la Méditerranée au XXIe siècle. De son côté, Rachid Zaïd, ingénieur agronome à Skikda, a présenté quelques renseignements en matière d’aménagement en milieu rural, expliquant, notamment, qu’il est "d’abord nécessaire de connaître les concepts et de définir le territoire en parlant d’espace rural et ce, préalablement aux actions à entreprendre". 
M. Abdelkrim Alidra, chef de la circonscription des forêts du massif de Collo, a fait état, dans sa communication "Programme de gestion du patrimoine et développement rural intégré", de la "particularité" du massif de Collo et les actions forestières entreprises dans cette région.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel