Les participants à un colloque consacré au parcours du moudjahid Mohamed-Chérif Messaâdia ont appelé, mercredi à Souk- Ahras, à la création d’une fondation qui se chargera de rassembler le patrimoine de cette personnalité nationale.
Les intervenants à cette rencontre, organisée au musée du Moudjahid, ont estimé que ce patrimoine est riche du "long parcours d’un militant qui s’est engagé pour la libération de l’Algérie, un cheminement qui mérite d’être étudié, pour son exemplarité patriotique et le souci constant de Messaâdia de sauvegarder l’unité nationale".
Dans ce contexte, M. Brahim Meherzi, chef de cabinet de l’ancien président du Conseil de la nation, a souligné que M. Mohamed-Chérif Messaâdia a parrainé de nombreux jeunes cadres de l’Algérie.
Il a ajouté, à ce propos, que la notoriété de cet homme "a dépassé les frontières nationales grâce à sa longue expérience d’homme politique au cours de laquelle il a eu à connaître les plus grandes personnalités du Maghreb, du Monde arabe et de bien d’autres pays".
De nombreux témoins et compagnons d’armes se sont succédé à la tribune pour retracer le parcours du moudjahid, notamment lors de la création du "Front Sud", sous la responsabilité du commandant Si Abdelkader qui n’est autre que le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika.
Selon M. Meherzi, ce témoignage écrit par Messaâdia a été confié, par ses soins, à l’écrivain burundais David Kagunzi, directeur de l’Institut Martin-Luther King spécialisé dans l’édition de livres consacrés à des personnalités mondiales, notamment un ouvrage consacré à M. Abdelaziz Bouteflika, paru en 2003, sous le titre "Abdelaziz Bouteflika, le choix de la paix", rédigé par le journaliste français Paul Balta. "Nous étions les compagnons de Si Abdelkader. Nous étions plus âgés que lui, mais ce n’était nullement un handicap, ni pour lui ni pour nous.
Il avait des qualités précieuses : le calme, la patience, la souplesse d’esprit et une sagesse réfléchie. De plus, il était de bon conseil, prévoyant, modeste et courageux, physiquement et moralement", avait témoigné Mohamed Chérif Messaâdia dans cet ouvrage consacré au Président Bouteflika. Les participants, qui ont mis l’accent sur la nécessité de multiplier les rencontres consacrées à la connaissance du patrimoine de Mohamed-Chérif Messaâdia, ont visité, en compagnie des autorités locales, une exposition de photographies et de documents consacrés à cette personnalité nationale.