Le Midi Libre - Midi Est - Prévisions revues à la hausse
Logo midi libre
Edition du 5 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Production de céréales et de légumes secs
Prévisions revues à la hausse
5 Juin 2010

La campagne moissons-battages, pour cette année, débutera le 15 du mois en cours. Dans cette optique, la commission d’encadrement s’est réunie, mercredi dernier, au niveau du cabinet du wali.

Encore une fois et à l’image de celle de 2009, la saison 2010 augure d’une excellente récolte, d’autant que les facteurs climatiques, entre les mois de septembre et mai, étaient très favorables. Selon les prévisions de la direction des services agricoles, Constantine pourra aisément recolter 1 millions 400 mille quintaux de céréales avec un rendement moyen de l’ordre de 20 quintaux par hectare.
Wilaya pionnière, Constantine affiche une surface arable de 131 mille hectares dont 65 mille destinéss aux grandes récoltes. La culture du blé dur occupe à elle seule près de 40 mille hectares. La céréaliculture est répartie sur six communes. Celle d’Ain Abid dispose de la plus grande surface, estimée à 7 mille hectares. Elle est talonnée par El Khroub et Béni H’midène. Le chef lieu de wilaya et Ain Smara sont classés à la dernière place avec respectivement 5 mille et 5.200 hectares.
Pour l’ensemble des partenaires de la saison agricole, tous les moyens humains et matériels sont fins prêts pour entamer les moissons. Le parc mécanique dénombre 26 moissonneuses après son renforcement avec la réception récente de six autres. Concernant le stockage, il est mis à la disposition des agriculteurs 13 dépôts dont six points nouveaux à même de contenir un million 500 milles quintaux.
Dans le cadre de la lutte contre les terres jachères, Constantine a défriché 3600 hectares qu’elle a investis dans la culture des légumes secs, particulièrement celle des lentilles. Cette dernière, effectuée sur une superficie de 2700 hectares, alimente, selon les responsables du secteur, le marché national à hauteur de 80%. Mais pour cette année, la récolte, estimée à 20 mille quintaux, a failli être compromise. La raison en est l’apparition, sur une cinquantaine d’hectares, de taches sombres sur les feuilles et les tiges, symptômes incontestés de la rouille.
Sitôt, un bulletin d’alerte a été émis à l’adresse des agriculteurs afin d’agir en toute célérité pour circonscrire cette infection foliaire, capable de détruire 50 à 100% des récoltes. La promptitude dans l’application du programme des traitements chimiques en est l’ultime rempart. À titre préventif, il est recommandé de traiter aussi les parcelles saines.

Par : Naima Djekhar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel