Le Théâtre national algérien a connu, avant-hier jeudi, trois ateliers de formation animés par une troupe de théâtre britannique.
Comment les objets peuvent-il être utilisés de façon convaincante pour stimuler l’imagination de l’auditoire ? Ce premier atelier de «l’expression par les objets » s’est penché sur la façon dont les objets et les accessoires peuvent raconter une histoire. En passant en revue les différentes utilisations des accessoires dans «One Small Step», la troupe a montrer à l’assistance comment elle a exploré les moyens d’utiliser les objets en tant qu’outils significatifs et essentiels à la création du récit.
Le deuxième atelier «les techniques d’interprétation» a été orienté sur la façon dont les acteurs présentent l’éventail des personnages dans la pièce. Cet atelier a mis l’accent sur les techniques que les artistes utilisent pour créer des personnages distincts, avant d’étudier comment ils s’adaptent et se déplacent rapidement d’un personnage à un autre.
Enfin le dernier atelier «l’art de conter» a porté sur les différentes techniques de narration et les formules utilisées tout au long de la pièce, la nécessité de présenter un récit clair, les défis que pose le travail sur une histoire vraie et le décalage entre la réalité et la fiction dans la pièce.
K. H.