Le Midi Libre - Supplément Magazine - Soyons «écolos»
Logo midi libre
Edition du 29 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Soyons «écolos»
27 Mai 2010

Tous les êtres humains "émettent" des gazs à effet de serre. Mais certains sont plus émetteurs que d’autres. On estime qu’un habitant des Etats-Unis rejette six fois plus de dioxyde de carbone par an qu’un Africain. Le mode de vie des pays industrialisés auquel aspirent les pays en développement devra être repensé, car il pollue l’atmosphère, dévore les ressources naturelles, et contribue massivement au réchauffement du climat terrestre. Le développement durable, c’est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Chacun d’entre nous peut contribuer à sa façon au respect de l’environnement par des gestes simples au quotidien. Nous n’avons pas de planète Terre de rechange ! Aussi il nous faut adapter notre mode de vie et nos pratiques de consommation au développement durable.

Les bons gestes pour protéger notre planète
1- Je remplace les ampoules classiques par des lampes à économie d’énergie appelées «lampes fluo». Il est vrai que leur prix est plus élevé, elles consomment cependant jusqu’à cinq fois moins d’électricité pour une même puissance lumineuse et durent dix fois plus longtemps. (6 mille à 8 mille heures contre mille heures pour une ampoule classique à incandescence).
2- J’installe des ampoules adaptées, en fonction de la pièce et de l’activité : LFC dans le séjour, bureau, cuisine…, ampoule à incandescence pour les lampes de chevet...
Je multiplie les petites sources d’éclairage dans une même pièce plutôt que d’installer un éclairage unique de forte intensité.
Dépoussiérez régulièrement les ampoules électriques.
Je change les ampoules avant qu’elles «claquent » en fin de vie, elles éclairent moins bien, mais consomment autant d’énergie. Enfin, n’oubliez pas d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce !
Je trie mes déchets ménagers , sachant qu’un Algérien génère en moyenne 300 kg de déchets par an. Les bouteilles, les cartons et boites de conserve représentent environ 30% du poids total
Je rapporte à mon pharmacien les médicaments périmés, car leur déchet représente environ 70 mille tonnes par an.
Grâce à des gestes quotidiens tout simples à la maison, je contribue à diminuer mes émissions de gaz :
J’utilise une thermos pour conserver au chaud du thé ou du café : 8 kg de CO2/an;
Je choisis des fruits et légumes frais au lieu de surgelés : 58 kg de CO2/an;
Je choisis des fruits et légumes frais au lieu de surgelés : 58 kg de CO2/an;
Je choisis des fruits et légumes produits localement : 21 kg de CO2/an;
J’utilise pour cuisiner une cocotte-minute : 25 kg de CO2/an (pour le gaz) ; 35 kg de CO2/an (pour l’électricité);
Je cuisine toujours avec un couvercle sur les casseroles et les poêles : 50 kg de CO2/an (pour le gaz) ; 71 kg de CO2/an (pour l’électricité);
Je remplis au maximum le lave-linge et choisis la température la plus basse possible : 67 kg de CO2/an;
Je ferme les rideaux dans les pièces chauffées : émissions économisées selon le type de chauffage : 87 kg de CO2/an (gaz) ; 117 kg de CO2/an (mazout) ; 121 kg de CO2/an (électricité;
Je prends une douche plutôt qu’un bain : 112 kg de CO2/an (si je prends un bain deux fois par semaine);
J’évite de laisser en veille les appareils audiovisuels : 111 kg de CO2/an;
Je remplace le papier blanc par du papier recyclé : 113 kg de CO2/an;
Je réduis la consommation d’électricité de mon congélateur en éliminant le givre présent sur ses parois : 158 kg de CO2/an.

Conduisons éco-«logique» en attendant la voiture électrique !
Il est toujours possible de consommer moins de carburant. C’est simple : Il suffit pour cela de connaître quelques astuces, d’être bien informé et le tour est joué. Même la voiture qui consomme le moins peut encore économiser du carburant ! Pour la plupart des conducteurs et des conductrices, ce nouveau mode de conduite représente un changement d’habitude. Voici quelques conseils pour être un as du volant et de l’écologie :

Comment conduire en polluant moins ?
Allumez le moteur sans actionner la pédale d’accélérateur, démarrez sans attendre au lieu de laisser chauffer le moteur. C’est la façon la plus rapide d’amener le moteur à sa température de fonctionnement;
Lorsque vous démarrez en première, changez de rapport le plus vite possible pour atteindre la vitesse désirée. N’hésitez pas à engager la cinquième, même en circulation urbaine;
Évitez les accélérations et les freinages fréquents;
Roulez de préférence à bas régime et respecter les limitations de vitesse indiquées;
Utilisez le frein moteur pour ralentir. En frein moteur, le système d’injection interrompt l’alimentation en carburant alors qu’en débrayé, le moteur continue de consommer du carburant en tournant au ralenti;
En cas d’arrêt prolongé, par exemple devant un passage à niveau ou à un feu rouge qui dure plus que d’habitude, coupez le moteur.

Attention aux équipements électriques tels que la climatisation !
Tout appareil électrique alimenté par le générateur de votre voiture augmente la consommation de carburant;
La climatisation contribue de manière décisive à votre confort, mais elle augmente également la consommation de carburant.

Evitez les chargements inutiles
Plus votre voiture est chargée, plus elle consomme ! Evitez donc de transporter des objets inutiles dans le coffre ou l’habitacle.

Gare à la pression des pneumatiques
Veillez à ce que vos pneumatiques soient gonflés à la bonne pression. Une pression insuffisante augmente la résistance au roulement, et donc la consommation de carburant.

C’est parti à présent pour des trajets écolos !
Faire preuve d’écocivisme, c’est aussi économiser l’eau et l’énergie, recycler ses déchets, utiliser un cabas pour faire ses courses et bannir les sacs jetables. C’est aussi préférer le courrier électronique au courrier papier. Conscient de l’interdépendance qui le relie aux autres, l’éco-citoyen les respecte et il est solidaire des moins favorisés.

Par : Soraya Hakim

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel