Le Midi Libre - Midi Est - Trois jours de malouf non-stop au "Printemps musical"
Logo midi libre
Edition du 29 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Skikda
Trois jours de malouf non-stop au "Printemps musical"
29 Mai 2010

La première édition du Printemps musical de Skikda s’est ouverte, jeudi, par l’orchestre de malouf du Palais de la culture et des arts de l’antique Rusicada, dirigé par le maestro Ahmed Chekkat, et par l’association El Djazira d’Alger.
La scène de la grande salle du palais verra les plus grands artistes des trois grandes écoles algériennes de la musique classique arabo-andalouse se succéder jusqu’à samedi prochain. Le public aura notamment l’occasion d’apprécier l’orchestre andalou de Tlemcen et la participation exceptionnelle de Nouri Koufi, l’orchestre de Malouf de Annaba, avec la participation des chanteurs Dib Layachi et Mebarek Dekhla et l’orchestre régional de Malouf de Constantine, avec les chanteurs Larbi Ghazal, Abbas Righi et Fateh Rouana. Selon les organisateurs, le but essentiel de cette manifestation est d’offrir aux artistes "une opportunité et une atmosphère propices aux échanges d’expériences pour conserver, développer et valoriser le patrimoine musical andalou et nord-africain".
Le printemps musical a également pour vocation de consolider la traditiondu Malouf dans la ville de Skikda qui a abrité il y a deux années, deux éditions du festival international de la musique andalouse, transféré ensuite à Constantine.
De nombreux historiens de la musique andalouse ont souligné le rôle que jouèrent les ports de Collo et de Skikda dans la transmission du legs arabo-andalou à Constantine, après la chute de Grenade (1492), qui donna à l’antique Cirta de grands musiciens, mais également des savants et des penseurs de renom chassés d’Espagne.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel